Port Askaig Islay Single Malt 19 Years

Prix
CHF 105.00
Prix par 100
150.00/100cl

Information sur le produit

Description

Robe : jaune paille clair
Nez : frais, arômes de silex très prononcés, de façon générale minéralité bien présente de craie, d'argile, de roche, de galet. Ensuite notes de cendre, de noix fraîches, de suie, puis de citron, de limette, de pommes à cidre, d'algue, d'eucalyptus, de menthol et de bonbons contre la toux. Nez très frais, rappelant les remèdes de la médecine naturelle.
Bouche : malgré une certaine fraîcheur, ce malt présente des nuances ancestrales, qui rappellent la vieille friture, la vieille graisse, la poix. Puis du sel, beaucoup de sel, de la saumure, des noix et des peaux de pomme verte, des huîtres, du massepain, un peu de sucre de malt, et enfin des notes terreuses, plus du citron...
Une finale longue et marquée par encore plus de citron sur un arrière-goût saumuré. Des anchois ? Exquis, mais à condition d'aimer les arômes salés dans le whisky.

Le whisky Harbour 19 ans d'âge a succédé au Port Askaig 17 ans d'âge - que l'on peut considérer désormais comme épuisé -, devenant au passage le Port Askaig 19 ans d'âge brut de fût, sans que cela ne soit mentionné nulle part ailleurs que dans le titrage d'alcool.
The Whisky Exchange possède une filiale, Speciality Drinks Ltd., par le biais de laquelle Sukhinder Singh, président de The Whisky Exchange, procède à ses propres embouteillements, notamment des single malts écossais. Il a lancé une nouvelle gamme de single islay malts sous le nom de Port Askaig. Mais de quelle distillerie peut-il donc s'agir ?
Port Askaig est une ville portuaire située non loin de Caol Ila.
L'écho de la presse : « The single malts of Islay are arguably Scotland’s most talked about whiskiesand are recognised for their sweet, fruity flavours and smoky, peaty character. Port Askaig, Speciality Drinks’ new range of singleIslay malt whiskies, achieves the perfect balance of these flavours and embodies the unique spirit of Islay and its people. The range has been developed to appeal to the novice whisky drinker while meeting the demands of the most discerning of whisky connoisseurs. » Speciality Drinks affirmait à son propos que quiconque pouvait les comparer partagerait l'opinion suivante : « Port Askaig 17 Years Old is considered the "flagship" expression within the range. » Mais ce dernier n'est malheureusement plus disponible.

Remarque

En raison des dispositions légales (loi sur l''alcool), les bons de réduction ne sont pas valables pour cet article (p. ex. 10% de réduction)

Teneur en alcool

0.0%

Évaluations

Note moyenne: 3.5 sur 5 3 évaluations et 1 note

  • De le
    Note moyenne: 2.0 sur 5 2.0

    Il lui manque quelque chose... - Pour 19 ans d'âge et une mise en bouteille brute de fût (cask strength), je m'attendais à une palette aromatique très étendue. Je pense que le fût utilisé ne s'est pas montré très généreux: il ne s'agit peut-être pas d'un fût à Bourbon américain? Ils laissent une note vanillée typique que je ne trouve pas ici. Il y a peu de tanins (la robe est très claire pour cet âge là), juste un côté tourbé typique d'Islay que l'on trouve déjà dans d'autres Whisky du coin, pour la moitié du prix...