2009

Château Mont-Redon Châteauneuf-du-Pape AOC

Cinsault, Mourvèdre, Grenache, Syrah

Ce produit n'est pas disponible dans votre zone de livraison.

Informations sur les vins

Région

Côtes du Rhône, France

Cépage

Cinsault, Mourvèdre, Grenache, Syrah

Producteur

Château Mont-Redon

Millésime

2009

Idéal avec

Grillades, rôtis, gibier, agneau, plats de fromages

Notes de dégustation

Belle robe rubis sombre, des arômes de baies et de prunes mûres avec des notes épicées intenses de poivre, d'anis et de caramel, une belle rondeur et complexité, à la fois équilibré et concentré, des tanins bien présents confèrent au vin une bonne tenue. Un beau Châteauneuf-du-Pape.

Particularités

Forgé par les flots du Rhône et par les alluvions qu'ils laissèrent, Châteauneuf-du-Pape, situé entre le cours du Rhône et l'autoroute du Soleil, il produit certainement un nombre important des meilleurs vins du sud de la France. Mais c'est aussi un très vaste vignoble, qui couvre à lui tout seul et en une seule appellation l'équivalent d'une région comme la Côte de Beaune ! Cette taille, et la variété des terroirs, d'expositions, d'encépagement (treize cépages autorisés !), de vignerons bien sûr qu'elle entraîne, a toujours provoqué une grande hétérogénité de la production. L'absence pendant longtemps d'un négoce local de qualité (contrairement à la Bourgogne, à la Champagne, à Bordeaux...) n'a guère incité les vignerons à affiner leur production. Aujourd'hui encore, un tel vignoble demeure méconnu de la plupart des concommateurs. Pourtant, ces grands vins rouges savent conjuguer avec une extraordinaire aptitude au vieillissement la générosité des vins du sud et la finesse de saveur et de texture.

Teneur en alcool

14.5%

Température optimale

16-18°C

Maturité optimale

2017-2018

Emballage d'origine

Carton de 6 bout.

Bouchon

Liège

Processus de finition

Barrique 225lt

Évaluations

Note moyenne: 4.0 sur 5 8 évaluations et 4 notes

  • De le
    Note moyenne: 2.0 sur 5 2.0

    Moyen - Commentaire millésime 2004. Nez envoutant, belle bouche, mais finale très courte. Un chateauneuf du pape qui ne tient pas la garde

  • De le
    Note moyenne: 5.0 sur 5 5.0

    Genuss pur - Ein wunderbarer, gehaltvoller Wein. Weich und rund, ein Gigot dazu und der Abend ist perfekt.

  • De le
    Note moyenne: 5.0 sur 5 5.0

    Bon Château-Neuf - Très bon vin; meilleur que le Château la Nerthe acheté en même temps. Malgré tout, je ne retrouve pas le goût très spécifique de la "Cuvée Anaïs" (acheté chez le producteur) qui, hélas, est de qualité très irrégulière.

  • De le
    Note moyenne: 2.0 sur 5 2.0

    Déception - Je l'ai trouvé assez plat et n'y ai retrouvé ni la belle robe rubis sombre (plutôt claire à mon avis) ni toutes les qualités gustatives décrites dans la notice. J'avais dégusté ce même cru il y a quelques années et en avait gardé un assez bon souvenir. Question de millésime?