2007

Bolgheri DOC Serre Nuove Tenuta dell'Ornellaia

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot

Ce produit n'est pas disponible dans votre zone de livraison.

Informations sur les vins

Région

Toscane, Italie

Cépage

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot

Millésime

2007

Idéal avec

le gibier, les plats de viande moyennement relevés, les fromages

Notes de dégustation

Robe rubis foncé, arômes complexes de sureau noir, de mûres et de cassis, avec des notes boisées et légèrement fumées de cèdre et de vanille, puissant et élégant en bouche, arômes de chocolat noir puis de baies noires au fruité intense, les tannins sont délicats et les notes boisées bien intégrées, finale longue, équilibrée et séduisante.

Particularités

Le Serre Nuove dell'Ornellaia est un authentique second vin d'Ornellaia; il fut produit pour la première fois en 1997. Il résulte de la décision de procéder à une seconde sélection lors de l'assemblage des vins de base pour l'Ornellaia. Ce vin, produit principalement à partir des raisins de jeunes vignes, marie le caractère bien ancré du vin le plus important du domaine à une délicieuse fraîcheur, à une accessibilité plaisante et à une douceur charmante, mais aussi à la structure impressionnante, à l'équilibre et à l'intensité propres à l'imposant domaine. Les raisins ont été vendangés à la main et récoltés dans de grandes caisses de 15 kg, puis placés minutieusement avant et après l'égrappage sur des tables de tri doubles afin d'être légèrement pressés. Chaque cépage et chaque parcelle du vignoble ont fait l'objet d'une vinification séparée. La fermentation malolactique, commencée dans les cuves en acier, s'est achevée après le remplissage en barriques (25% de neuves et 75% avec un premier passage). Le vin a vieilli au total pendant environ 15 mois en barriques dans les caves tempérées du domaine Tenuta dell'Ornellaia: au bout des 12 premiers mois, les vins ont été assemblés en une cuvée, puis replacés en barriques pour les 3 mois restants. Ils ont été commercialisés après un vieillissement en bouteilles de 6 mois. Le Serre Nuove, le "second vin"" d'Ornellaia, est donc produit à partir de l'assemblage définitif des différentes barriques et élaboré principalement avec les raisins des jeunes vignobles. Les quantités produites varient d'une année sur l'autre; elles dépendent en effet autant du millésime que de l'assemblage définitif.

Teneur en alcool

14.5%

Température optimale

16-18°C

Emballage d'origine

Carton de 6 bout.

Bouchon

Liège

Processus de finition

Barrique 225lt

Évaluations

Il n'y a pas encore d'évaluation actuellement confirmée pour ce produit.  Contribuer une première évaluation pour ce produit. (Dans le cas où vous avez déjà donné votre avis, votre évaluation devrait être confirmée dans les 24-48 heures.)