2008

Château Pontet-Canet 5ème Cru Classé Pauillac AOC

Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon

Ce produit n'est pas disponible dans votre zone de livraison.

Informations sur les vins

Région

Bordeaux - Pauillac, France

Cépage

Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon

Producteur

Château Pontet Canet

Millésime

2008

Idéal avec

Rôti, gibier, plats de viande bien en jus, filet d’agneau, médaillons de bœuf

Notes de dégustation

Robe grenat, profonde et dense aux reflets violacés. Un bouquet poivré, une fine touche de cèdre, des baies noires, du tabac blond,le tout évoquant une certaine affinité avec St-Julien. Une bouche élégante et longue. Des tanins finement tissés, délicats et rayonnant de douceur, qui ne sollicitent le palais qu’en finale. Un style très classique avec une longue garde garantie.

Distinctions

WeinWisser - 18
Robert Parker - 96-100

Particularités

C’est au début du XVIIIe siècle que Jean-François de Pontet, grand écuyer du roi devenu gouverneur du Médoc, rassemble plusieurs parcelles de terres situées à Pauillac. Quelques années plus tard, ses descendants y ajoutent les vignobles mitoyens du lieu dit Canet. Et c’est ainsi que nait un des plus vastes domaines viticoles du Médoc, qui accole tout naturellement, selon l’usage du temps, le nom de son fondateur à son appellation cadastrale. Cent ans plus tard, le fameux classement de 1855 n’oublie pas Pontet-Canet, qui intégre ainsi l’élite de la viticulture médocaine. Cette ascension n’échappe pas à l’un des premiers négociants bordelais de l’époque, Herman Cruse, qui achète la propriété en 1865, construit de nouveaux chais, modernise les installations, et fait connaître ce vin dans le monde entier. La famille Cruse a gardé Pontet-Canet pendant 110 ans, jusqu’à ce qu’un autre négociant, mais venu de Cognac, Guy Tesseron, s’en porte acquéreur, en 1975. Ainsi, en plus de deux cents ans, Pontet-Canet n’a connu que trois propriétaires différents, et est resté toujours familial. Ce sont aujourd’hui les descendants de Guy Tesseron, son fils Alfred et ses nièces Mélanie et Philippine, filles de Gérard Tesseron, qui possèdent le domaine. Trente ans après leur arrivée à Pauillac, les Tesseron peuvent afficher la satisfaction d’avoir progressivement et entièrement restructuré le vignoble, rénové l’outil technique et les bâtiments d’exploitation. Superficie : 120 hectares dont 81 en vignes. Sol : graves du quaternaire. Cépages : cabernet sauvignon 62 %, merlot 32 %,cabernet franc 4 %, petit verdot 2 %. Age moyen des vignes : 45 ans. Vendages : Manuels, en cagettes.

Teneur en alcool

13.0%

Température optimale

16-18°C

Maturité optimale

2017-2024

Bouchon

Liège

Processus de finition

Barrique 225lt

Évaluations

Il n'y a pas encore d'évaluation actuellement confirmée pour ce produit.  Contribuer une première évaluation pour ce produit. (Dans le cas où vous avez déjà donné votre avis, votre évaluation devrait être confirmée dans les 24-48 heures.)