2015

Château d'Auvernier Neuchâtel blanc AOC

Chasselas

Prix
CHF 11.25
Prix par 10
1.67/10cl
Économisez CHF 1.25 avec un rabais de 10% (au lieu de CHF 12.50)

Informations sur les vins

Région

La région des Trois-Lacs, Suisse

Cépage

Chasselas

Producteur

Château d'Auvernier

Millésime

2015

Idéal avec

Apéritif, poisson, viandes blanches, pâtes légères

Notes de dégustation

Robe jaune pâle, un nez fin qui s’ouvre sur des parfums floraux, avec des arômes de levure et des notes minérales, une attaque fraîche sur les agrumes, une acidité bien équilibrée ; un vin blanc suisse frais et puissant.

Particularités

Le vignoble neuchâtelois couvre 612 hectares. Il est avéré que l'on y faisait déjà du vin à l'époque romaine. La première mention certifiée de la culture viticole neuchâteloise figure dans le document de fondation du Prieuré de Bevaix. La zone viticole s'étend sur plus de 30 km le long des rives du lac de Neuchâtel. Les blancs constituent 60 % de la production vinicole. Outre le chasselas, principal cépage, on y cultive du chardonnay, pinot gris ainsi que riesling-silvaner. 36 % de la surface viticole est réservée au rouge, le seul admis étant le pinot noir. La commune d'Auvernier possède une surface viticole de 70 hectares, essentiellement du chasselas. Le Château d'Auvernier, avec ses 26 hectares, est propriété de la famille Grosjean depuis 1603.

Teneur en alcool

11.9%

Température optimale

10-12°C

Maturité optimale

2016-2017

Emballage d'origine

Carton de 6 bout.

Bouchon

Liège

Évaluations

Note moyenne: 4.5 sur 5 2 évaluations et 1 note

  • De le
    Note moyenne: 5.0 sur 5 5.0

    Ce vin est délicieux ! A condition de ne pas être amateur de vin blanc sec comme le chasselas. Ce vin est frais et fruité, il se déguste bien froid avec n'importe quel type d'apéro/entrée. Testé également avec du foie gras, le top! Le Pinot Gris proposé par la même cave est également très bon.