2012

Chambolle-Musigny 1er Cru les Fuées

Pinot Noir

Ce produit n'est pas disponible dans votre zone de livraison.

Informations sur les vins

Région

Bourgogne - Côte de Nuits, France

Cépage

Pinot Noir

Producteur

Domaine Michèle et Patrice Rion

Millésime

2012

Idéal avec

Viande braisée, joues de veau, mousseline de pommes de terre

Notes de dégustation

Ce vin est un peu plus moelleux et affiche des tannins plus tendres, bref, davantage de fondu que le Charmes. Encore fermé au nez et moins floral, plus terreux. Riche palette aromatique mêlant fraise, cerise, humus et anis. Exceptionnel.

Particularités

C’est Patrice en personne, installé à son compte avec son épouse Michèle depuis 1990, qui nous a accueillis pour la dégustation. Patrice Rion est un vigneron et vinificateur novateur, qui a acquis en très peu de temps une excellente réputation internationale grâce à la qualité exceptionnelle de ses vins. Son fils Maxime, qui a achevé ses études d’œnologie en 2005, travaille au domaine familial depuis 2007. Les Rion possèdent six hectares de vignes en pleine propriété et achètent des raisins provenant de six autres hectares, dont ils produisent quelque 110’000 bouteilles par an. D’un millésime à l’autre, leurs vins nous remplissent d’enthousiasme. Les Rion ont cet art merveilleux de capter tout le potentiel de leur terroir et de chaque millésime. Les vins sont irrésistibles, procurant à chaque occasion un pur moment de plaisir. Il n’en va pas autrement du 2012. Pourtant, les conditions climatiques étaient tout sauf idéales et, sur la commune de Chambolle-Musigny, les attaques cryptogamiques ont été particulièrement virulentes. Or chacun des vins des Rion développe une palette aromatique intense, d’une pureté cristalline. Seuls ont été vinifiés des raisins parfaitement sains. Voilà l’œuvre de gens qui travaillent la vigne avec un rigoureux souci de propreté et qui connaissent leur métier sur le bout des ongles. Cette année, nous alignons pour la première fois quatre vins du domaine dans notre assortiment. Non pas qu’ils soient meilleurs que les millésimes antérieurs, puisque les vins sont toujours remarquables. La raison tient aux quantités disponibles, qui sont évidemment limitées dans le millésime 2012. Comme d’autres viticulteurs, les Rion n’ont pu récolter que la moitié de la vendange précédente.

Teneur en alcool

13.0%

Température optimale

16-18°C

Maturité optimale

2018-2024

Emballage d'origine

Carton de 6 bout.

Bouchon

Liège

Processus de finition

Barrique 225lt

Évaluations

Il n'y a pas encore d'évaluation actuellement confirmée pour ce produit.  Contribuer une première évaluation pour ce produit. (Dans le cas où vous avez déjà donné votre avis, votre évaluation devrait être confirmée dans les 24-48 heures.)