2012

Puligny-Montrachet 1er Cru Folatières

Chardonnay

Ce produit n'est pas disponible dans votre zone de livraison.

Informations sur les vins

Région

Bourgogne - Côte de Beaune, France

Cépage

Chardonnay

Producteur

Domaine Xavier Monnot

Millésime

2012

Idéal avec

Fruits de mer, moules, mets estivaux, risotto au safran

Notes de dégustation

Xavier Monnot possède 0,85 hectare de vignes vieilles de 45 ans, sur une pente très abrupte. Après un orage, il faut souvent remonter la terre emportée par les eaux. Bois parfaitement intégré, beaucoup de fondu, acidité précise, ce vin enthousiasme d’emblée.

Particularités

Les Monnot sont vignerons de père en fils depuis dix générations. Xavier a étudié la viticulture et l’œnologie et poursuit sa formation afin d’élaborer des vins expressifs qui soient le reflet de leur terroir. Sous sa houlette, la qualité des vins a fait un bond en avant. S’il se considère comme un tenant de la tradition bourguignonne, il n’en vit pas moins avec son temps, comme en témoignent sa cuverie à la pointe de la technique et des vinifications au fait des connaissances actuelles. C’est ainsi qu’il n’éclaircit pas les grappes en juillet, pratique fort répandue, mais brise les rejets dès le mois d’avril pour hâter la régulation des rendements. De cette manière, le pied de vigne peut concentrer toute son énergie dans des raisins qui seront vendangés à pleine maturité. Le domaine familial embrasse 17 hectares de vignes, à partir desquelles Xavier produit 18 vins différents. Xavier Monnot a étudié dans le détail chacune des parcelles du domaine afin de mettre en avant le caractère de chaque terroir, ce qui donne des vins élégants d’une grande fraîcheur. Son souci n’est pas d’élaborer des bêtes de concours qui font dans la puissance, mais des vins qui ont un goût de «reviens-y», ce en quoi il excelle. Ses blancs créent en bouche une belle tension entre acidité croquante et fruit intense. Ce sont des vins raffinés et élégants. Les raisins noirs sont mis en fermentation sans les rafles, puis reposent trois semaines avant la mise en bouteille précédée d’une légère filtration. Ils présentent tous une composante fruitée mûre et juteuse, alliée à une structure ferme et à une fraîche acidité, qui leur confèrent une belle élégance et donnent envie d’en savoir davantage et, qui sait, d’en boire plus.

Teneur en alcool

13.0%

Température optimale

10-12°C

Maturité optimale

2017-2018

Emballage d'origine

Carton de 6 bout.

Bouchon

Liège

Processus de finition

Barrique 225lt

Évaluations

Il n'y a pas encore d'évaluation actuellement confirmée pour ce produit.  Contribuer une première évaluation pour ce produit. (Dans le cas où vous avez déjà donné votre avis, votre évaluation devrait être confirmée dans les 24-48 heures.)