2008

Ornato Pio Cesare Barolo DOCG

Nebbiolo

Ce produit n'est pas disponible dans votre zone de livraison.

Informations sur les vins

Région

Piémont, Italie

Cépage

Nebbiolo

Producteur

Pio Cesare

Millésime

2008

Idéal avec

Mets à la truffe, gibier, gigot d’agneau et fromages de caractère

Notes de dégustation

Robe d’un rouge tuilé limpide, un nez où se mêlent des nuances florales et épicées, mais aussi de tabac et de chocolat. En bouche, des arômes de terre et de pruneau, d’épices, de réglisse, de chocolat et de cuir, des tanins soyeux mais bien présents, parfaitementfondus dans le vin. Une finale intense et longue. Prêt à boire pour un plaisir sans borne !

Distinctions

Robert Parker - 90-95

Particularités

Pour les connaisseurs, le Barolo compte parmi les meilleurs vins rouges d’Italie. Dès le XIXe siècle, le Barolo était considéré comme le vin des rois et, aujourd’hui encore, c’est un vin de fête. À l’origine, le Barolo était cultivé sur les collines des Langhe auPiémont, et la commune de Barolo lui a donné son nom. Ayant obtenu l’appellation de qualité DOC en 1966, il a droit à la garantie DOCG depuis 1980. Contrairement à bon nombre d’autres grands vins rouges, le Barolo n’est pas le produit d’un assemblage mais est issu à 100 % du cépage nebbiolo. Selon la tradition, le vin subit une fermentation en grand foudre de chêne pendant une durée allant jusqu’à deux mois, ce qui a pour effet de concentrer massivement les arômes et de lui apporter des tanins extrêmement serrés et puissants. En raison de cette forte teneur en tanins, le vin doit vieillir de 15 à 20 ans. Mais depuis la fin des années 1970, l’appellation produit aussi des vins à boire beaucoup plus tôt. Aujourd’hui, la macération pelliculaire est le plus souvent réduite à 10 jours,ce qui permet de boire le Barolo au bout de 5 à 6 ans. Le domaine Pio Cesare est situé en plein centre d’Alba, ville réputée pour être la métropole de la truffe blanche, et s’honore d’une tradition remontant à plus de cent ans. Les propriétaires actuels, GiuseppeBoffa (sa femme est la petite-fille du fondateur Pio Cesare) et Pio Boffa sont des traditionnalistes dans l’âme.

Teneur en alcool

14.0%

Température optimale

16-18°C

Maturité optimale

2017-2018

Emballage d'origine

Carton de 6 bout.

Bouchon

Liège

Processus de finition

barrique

Évaluations

Il n'y a pas encore d'évaluation actuellement confirmée pour ce produit.  Contribuer une première évaluation pour ce produit. (Dans le cas où vous avez déjà donné votre avis, votre évaluation devrait être confirmée dans les 24-48 heures.)