2007

Cicinis Attems Collio DOC

Friulano, Pinot Bianco, Sauvignon Blanc

Ce produit n'est pas disponible dans votre zone de livraison.

Informations sur les vins

Région

Tyrol du Sud/Trentin/Frioul, Italie

Cépage

Friulano, Pinot Bianco, Sauvignon Blanc

Producteur

Marchesi de' Frescobaldi

Millésime

2007

Idéal avec

Destiné à accompagner des plats relevés et roboratifs à base de viande de porc. Sinon, des soupes paysannes aux haricots et aux légumes secs, sans tomate, ou une poularde sautée accompagnée de légumes

Notes de dégustation

Optiquement, le vin présente une robe d'un jaune doré lumineux. Au nez, un bouquet fortement marqué par la barrique (vanille, pain grillé) mais aussi beaucoup de fruit (poire, banane), la fleur blanche, une légère note herbacée, bref un nez complexe. La bouche est nettement épicée, juteuse et puissante, à la fois concentrée, très élégante et équilibrée. Un vin exceptionnel.

Particularités

Le Collio se situe dans la partie orientale de la région, dans la province de Gorizia, à la frontière avec la Slovénie. Il produit des vins de qualité, qui sont parmi les premiers en Italie à avoir obtenu en 1968 l'appellation d'origine contrôlée DOC (Denominazione d’Origine Controllata). Des hauteurs de San Floriano et d'Oslavia, au-dessus de Gorizia, jusqu'à celles de Ruttars, Lonzano et Vencò sur les rives du Judrio, qui marqua autrefois la frontière entre l'Autriche et l'Italie, s'alignent de douces collines parseméesde petits villages et de vignobles représentant quelque 1600 hectares. Grâce à une excellente infrastructure touristique, cette région se prête par ailleurs à de paisibles vacances à la campagne. Les collines se succèdent presque sans interruption selon un axe est-ouest idéal, avec de nombreux versants orientés vers le sud, qui offrent des conditions parfaites pour la culture de la vigne. Cesconditions ont favorisé de tout temps la viticulture puisqu'elle remonte ici à l'époque préromaine. Les sols sont dominés par les marnes et le grès, lequel s'est formé à l'éocène, suite au retrait des mers il y a 50 millions d'années. C'est une région de grands vins blancs où dominent le pinot, le tocai friulano, le sauvignon et le célèbre collio bianco, un assemblage jouissant de l'appellation DOC. Parmi les rouges, relevons surtout le collio rosso, le cabernet et le merlot. Le Cicinis est élevé à 100 % en barriques.

Teneur en alcool

14.0%

Température optimale

10-12°C

Maturité optimale

2011-2014

Emballage d'origine

Carton de 6 bout.

Bouchon

Liège

Processus de finition

Barrique 225lt

Évaluations

Note moyenne: 4.0 sur 5 4 évaluations et 2 notes

  • De le
    Note moyenne: 5.0 sur 5 5.0

    Der Cicinis Sauvignon Blanc, Friulano, Pinot Bianco (es gibt auch einen Cicinis nur Sauvignon Blanc) ist ein vorzüglicher Weisswein mit einem ganz eigenen Charakter. Kräftig, gehaltvoll, ausgewogen funkelt er goldgelb im Glas. Ein grosser Genuss. Einzig der Jahrgang, den Coop anbietet, liegt schon ein bisschen weit zurück. Der Wein muss also rasch getrunken werden.

  • De le
    Note moyenne: 4.0 sur 5 4.0

    vin étrange interessant se laisse boire facilment en plusiuers occasions