2008

Amarone della Valpolicella Conte di Valle Palazzo Maffei DOC

Molinara, Corvina, Rondinella

Ce produit n'est pas disponible dans votre zone de livraison.

Informations sur les vins

Région

Vénétie, Italie

Cépage

Molinara, Corvina, Rondinella

Producteur

Palazzo Maffei

Millésime

2008

Idéal avec

Plats de gibier roboratifs, pâtés et terrines

Notes de dégustation

Robe rouge grenat clair, au nez un bouquet complexe de pruneau, de confiture de mûre, de sirop de sureau, de cannelle, de clou de girofle et de caramel, une concentration énorme en bouche, un vin puissant aux tanins soyeux, très aromatique et une finale en queue de paon. Un monument.

Particularités

L'amarone est un vin rouge DOC italien issus de raisins séchés des cépages corvina, rondinella et molinara. C'est une variante sèche du recioto, cultivé dans la zone d'appellation Valpolicella Classico. D'après la légende, l'amarone serait né dans les années 1930par suite d'une inattention d'un employé de chais qui aurait oublié un fût de recioto. Si l'amarone développe un nez et un goût aussi puissants, c'est parce qu'il est le produit d'un concentré – naturel, faut-il le préciser : dans la zone d'appellation Valpolicella, en Vénétie, les meilleurs raisins vendangés, exempts de toute pourriture, sont mis à sécher de deux à quatre mois sur des claiesen bois sous toît (procédé qui a pour nom en italien « appassimento », c.-à-d. passerillage) et régulièrement retournés, ce qui leur fait perdre au moins un tiers à la moitié de leur poids, jusqu'à leur vinification, alors que les grains sont quasiment réduits à la taille de raisins secs. Par évaporation de l'eau que ceux-ci contiennent, les extraits se concentrent pour former des combinaisons aromatiques d'une grande intensité. Il en résulte dans le meilleur des cas un vin crémeux pas trop doux libérant de multiples arômes de fleurs, d'herbes, de cerise ou même de pruneau. Son goût fruité et suave est équilibré par des tanins durs et puissants, de sorte qu'un amarone typique est à la fois doux et amer.

Teneur en alcool

16.0%

Température optimale

16-18°C

Maturité optimale

2017-2018

Emballage d'origine

Carton de 6 bout.

Bouchon

Liège

Évaluations

Il n'y a pas encore d'évaluation actuellement confirmée pour ce produit.  Contribuer une première évaluation pour ce produit. (Dans le cas où vous avez déjà donné votre avis, votre évaluation devrait être confirmée dans les 24-48 heures.)