2012

Grand Cru Pinot Noir Salquenen AOC

Pinot Noir

Ce produit n'est pas disponible dans votre zone de livraison.

Informations sur les vins

Région

Valais, Suisse

Cépage

Pinot Noir

Producteur

Oskar Mathier-Oggier

Millésime

2012

Idéal avec

Plats froids, viande séchée, mets légers

Notes de dégustation

Belle robe rouge grenat, un nez noble et complexe exhalant des arômes de baies mûres, des notes de pruneaux secs, des nuances épicées et de cannelle, un palais d’amplitude moyenne, souple et très rond, équilibré, avec un délicat retour sur les baies, des tanins modérés, avec une persistance aromatique sur les fruits mûrs en finale.

Particularités

Importante commune viticole située dans le canton du Valais, Salquenen se trouve à cheval sur la frontière entre le Haut-Valais germanophone et le Bas-Valais francophone formée par la rivière Raspille. Plus de 40 viticulteurs y cultivent près de 200 hectares de vignes. 90 % du vignoble est planté de cépages rouges, avec une prédominance de pinot noir ; les sols de la région, très riches en calcaire et en magnésium, étant particulièrement propices à cette variété. Elle peut se targuer d’être la première commune suisse à avoir introduit le premier Grand Cru suisse en 1988 et, partant, une appellation d’origine contrôlée.

Teneur en alcool

13.5%

Température optimale

16-18°C

Maturité optimale

2017-2018

Emballage d'origine

Carton de 6 bout.

Bouchon

Liège

Évaluations

Note moyenne: 4.5 sur 5 7 évaluations et 3 notes

  • De le
    Note moyenne: 5.0 sur 5 5.0

    Der mit Abstand beste Schweizer Pinot Noir bei Coop

  • De le
    Note moyenne: 5.0 sur 5 5.0

    Ein wunderbarer Pinot Noir, vollmundig und kräftig, ein Genuss

  • De le
    Note moyenne: 5.0 sur 5 5.0

    La description du vin est juste et lors du repas nous avons beaucoup apprécié le goût de ce vin très facile à boire. Nous vous le recommandons vivement pour par exemple un gigot d'agneau, ou autres viandes rouges et il se marie parfaitement bien avec les fromages.