2013

Sélection 1291 Dôle du Valais AOC

Gamay, Pinot Noir

Ce produit n'est pas disponible dans votre zone de livraison.

Informations sur les vins

Région

Valais, Suisse

Cépage

Gamay, Pinot Noir

Millésime

2013

Idéal avec

Assiette valaisanne, entrées, viande séchée, hors-d'œuvre

Notes de dégustation

Robe rubis à maturité, un nez agréable de pinot avec des notes de baies mûres et de délicats épices, une Dôle typique arrondit, en bouche des baies mûres et une douceur, saveur équilibrée, un corps fin avec de bons tanins en finale.

Particularités

Bouteille spécialement étiquetée avec le texte du serment du Grütli de 1291. La lune était haut dans le ciel, et le ruban laiteux de la Voie lactée traversait le ciel juste au-dessus du lac des Quatre-Cantons. A peine sentait-on la légère brise qui, descendant duGothard, ridait la surface de l’eau et jouait avec le reflet de l’astre de la nuit. Les puissantes montagnes uranaises et schwytzoises pointaient majestueusement leurs cimes dentelées vers le ciel. Partout à la ronde régnait un silence de cathédrale. Les hommes et les bêtes dormaient. Seul un petit feu brûlait sur la prairie du Grütli cerclée de forêts. Là, quelques hommes veillaient, éclairés d’une lumière vacillante. Ils parlaient peu. Attentifs, ils tendaient l’oreille dans la direction du lac. Parfois, Walter Fürst selevait et marchait, profondément absorbé par ses pensées, vers le bord de la prairie d’où la vue plongeait vers Brunnen. Eclairée par la lune, sa chevelure blanche brillait comme la neige sur un glacier. Du lac montait le bruit des rames frappant l’eau. Les amis de Schwyz s’approchaient. Ils accostèrent avec leur deux embarcations et grimpèrent le chemin escarpé qui menait à la place secrète sur la prairie du Grütli. A partir de Yberg, ils prêtèrent main forte au vieux Konrad Hunn que ses jambes chancelantes peinaient à porter. Walter Fürst alla à la rencontre des hommes et salua d’abord d’une intense poignée de main son cher ami Werner Stauffacher. Une fois en haut, ils se rendirent vers le feu où les Uranais accueillirent leurs amis schwytzois avec des cris de joie retenus. Bientôt, d’autres hommes émergèrent de la forêt. Ils s’étaient couvert la tête des capuches de leurs camisoles de berger, et tenaient dans leur mains des bâtons noueux. C’étaient les hommes d’Unterwald. Ils avaient quitté leurs fermes tôt dans la soirée, conduits par le jeune Arnold jusqu’à la place secrète. Fatigués et pourtant contents, ils s’assirent près du feu. Après que tous se furent saluéset présentés, Werne.

Teneur en alcool

12.8%

Température optimale

16-18°C

Maturité optimale

2017-2018

Emballage d'origine

Carton de 6 bout.

Bouchon

Liège

Évaluations

Note moyenne: 4.0 sur 5 13 évaluations et 2 notes

  • De le
    Note moyenne: 3.0 sur 5 3.0

    muss noch reifen - Der Wein verspricht, schön rund zu werden. Aber dazu muss er noch liegen und braucht dann wahrscheinlich auch noch Luft.

  • De le
    Note moyenne: 3.0 sur 5 3.0

    Wein zu jung - der von COOP 2 Wochen vorher verkaufte gleiche Wein, jedoch Jahrgang 2012, war deutlich besser und gehaltvoller. Schade für den Wechsel auf Jahrgang 2013.