2005

Château de Rayne Vigneau 1er Cru Classé Sauternes AOC

Sémillon, Sauvignon Blanc

Ce produit n'est pas disponible dans votre zone de livraison.

Informations sur les vins

Région

Bordeaux - Sauternes, France

Cépage

Sémillon, Sauvignon Blanc

Millésime

2005

Idéal avec

Gâteau aux fruits, crèmes claires, salades de fruits, fromages bleus

Notes de dégustation

Robe jaune d'or; nez engageant et complexe, aux arômes de pêche, d'abricot et de fleurs blanches, sur des notes délicatement botrytisées de fruits confits. En bouche, déploie une matière équilibrée, au fruit concentré et aux saveurs complexes d'agrumes, de safran et de vanille. Un Sauternes qui, grâce à une acidité soutenue, conserve toute sa fraîcheur, jusque dans une finale moelleuse et de belle longueur.

Distinctions

WeinWisser - 19
Robert Parker - 91+

Particularités

La région de Sauternes se trouve dans une contrée de collines, au sud-est de Bordeaux, à proximité de la Garonne. On y cultive les cépages nobles caractéristiques de l'appellation: le sémillon et le sauvignon. Chaque année, les vignes parfaitement soignées attendent en automne que les raisins soient attaqués par la pourriture noble, un champignon microscopique appelé botrytis cinerea. C'est seulement à partir du moment où les grains de raisin sont atteints de pourriture noble que ce vin doux et opulent peut être élaboré. Comme les raisins ne sont pas attaqués de manière uniforme, ils doivent être récoltés en plusieurs passages, ce qui occasionne un important surplus de travail. La complexité et le fruit concentré des vins de Sauternes le valent bien. Le château de Rayne Vigneau est l'un des 11 domaines de l'appellation Sauternes classés en 1er Cru. Depuis la fin des années 70, on y produit avec une belle constance d'excellents vins. L'histoire du domaine remonte au 17e siècle, époque à laquelle il s'appelait encore château Vigneau, par analogie au nom de son propriétaire. Le domaine n'acquit son nom actuel qu'en 1892. Le vignoble occupe 84 hectares, et les ceps ont en moyenne 32 ans. La fermentation des vins s'effectue en barriques de chêne français; ils sont ensuite élevés 18 mois en barriques, neuves pour 50% d'entre elles.

Teneur en alcool

14.0%

Température optimale

10-12°C

Maturité optimale

2017-2025

Emballage d'origine

Caisse de 6 bout.

Bouchon

Liège

Processus de finition

Barrique 225lt

Évaluations

Il n'y a pas encore d'évaluation actuellement confirmée pour ce produit.  Contribuer une première évaluation pour ce produit. (Dans le cas où vous avez déjà donné votre avis, votre évaluation devrait être confirmée dans les 24-48 heures.)