2007

Cormòns Vino degli Angeli Friuli Isonzo DOC

Pinot Blanc, Sauvignon Blanc, Chardonnay

Ce produit n'est pas disponible dans votre zone de livraison.

Informations sur les vins

Région

Tyrol du Sud/Trentin/Frioul, Italie

Cépage

Pinot Blanc, Sauvignon Blanc, Chardonnay

Producteur

Cormòns

Millésime

2007

Idéal avec

Desserts, fromages corsés

Notes de dégustation

Robe jaune dorée, des arômes intenses et persistants de miel de fleurs avec un rien de figue sèche, une bouche tout en douceur, en moelleux et en élégance.

Particularités

La « méthode Cormòns » repose sur l’incision des meilleures grappes au niveau du pédoncule, ce qui bloque la circulation de la sèvevers les grappes qui commencent ainsi à flétrir sur les ceps plutôt que dans les greniers ou les chaintres, ceci pour éviter le parasitage du raisin par des agents externes avant la récolte et le pressurage. Le procédé de la « méthode Cormòns » consiste à obstruer les grappes au début de la maturation, dans la troisième dizaine d’août. Tous les employés du domaine participent à l’opération à l’aide de ciseaux d’acier fabriqués spécialement par une coutellerie de Maniago. Après l’incision, les grappes ne sont plus alimentées en sève et commencent à flétrir. Les composants les plus nobles et les mieux assimilés – les acides, les sucres et les arômes de la première phase de maturation – restent ainsi prisonniers des grains de raisin. Après environ 40 à 50 jours, les employés récoltent les grappes flétries. Ils réduisent l’eau de végétation du moût qu’ils ont pressuré jusqu’à atteindre le volume alcoolique souhaité. S’ensuit la fermentation à température contrôlée, dans des cuves en acier inoxydable.

Teneur en alcool

14.0%

Température optimale

8-10°C

Maturité optimale

2013-2015

Emballage d'origine

Carton de 6 bout.

Bouchon

Liège

Évaluations

Note moyenne: 5.0 sur 5 1 évaluation et 1 note

  • De le
    Note moyenne: 5.0 sur 5 5.0

    Top Preis-Leistungsverhältnis - Ein Dessertwein mit viel Charakter und wirklich langem Abgang (sonst siehe Degustationsnotiz). Eine gute Alternative zum teureren und legendären Picolit (ebenfalls Friuli, nicht beim Coop erhältlich) oder dem einen oder anderen Sauterness-Dessertwein.