Port Ellen 1982 27 years Murray McDavid

Ce produit n'est pas disponible dans votre zone de livraison.

Information sur le produit

Description

La distillerie de Port Ellen a été fondée en 1825 par Alexander Mackay. Suite à sa faillite malheureuse, la distillerie a été reprise par des membres de sa famille, qui n'eurent hélas pas plus de succès que lui.
La distillerie est restée propriété de la famille jusqu'en 1920, date à laquelle elle fut contrainte de la vendre en raison de la prohibition américaine mais aussi du fait de changements législatifs consécutifs à la Première Guerre mondiale. DCL, le nouveau propriétaire, mit fin à la production en 1927. La distillerie est restée à l'abandon jusqu'en 1967, qui voit DCL la rénover, y installer deux alambics supplémentaires, et reprendre la production. Une grande malterie - Port Ellen Maltings - fut également construite afin de fournir en malt les distilleries DCL, Malgré tout, en 1983, la distillerie de Port Ellen a été définitivement fermée et démolie.
Véritables rescapés de ce naufrage, les Port Ellen Stores ainsi que la malterie appartiennent aujourd’hui à Diageo.

Actuellement, la malterie est toujours en activité sous le nom de Port Ellen Maltings. Elle fournit en malt les autres distilleries de l'île d'Islay.
Cette branche de l'activité devrait normalement se maintenir. En effet, dans le but de garantir des emplois locaux, les distilleries de l'île d'Islay ont signé en 1987 un do-cument officiel les obligeant à continuer à acheter une partie de leur malt auprès de Port Ellen Maltings.

En raison de la fermeture de la distillerie, les whiskys de Port Ellen ne se vendent plus qu’en très petites quantités et à des prix record - achetés généralement par des collectionneurs.
Bruichladdich a acquis deux fûts de xérès contenant du whisky de Port Ellen (env. 500 l) avant de le transférer dans des fûts de château-yquem - contenants extrême-ment rares et en forte demande - afin de parfaire son vieillissement. C'est jusqu'ici le seul embouteilleur indépendant à avoir soumis un whisky de Port Ellen à un second élevage dans des fûts ayant contenu du vin - a fortiori dans des fûts d'une telle qualité et d'un tel prestige.Le résultat est convaincant: avec son Murray McDavid Port Ellen Vintage 1982, la distillerie a réussi une fois de plus à créer un whisky absolument hors du commun.

Données techniques en bref:
- Comparable au Port Ellen 30 ans de Diageos (2009)
- Embouteillé à la main sur l'île d'Islay – c'est le premier Port Ellen mis en bou-teille sur l'île depuis 1983
- Première mise en bouteille de Port Ellen par Murray McDavid depuis les an-nées 90
- Élevage supplémentaire dans de prestigieux fûts de château d'Yquem sau-ternes 1er cru supérieur
- Whisky naturel non filtré à froid, sans colorants

Remarque

En raison des dispositions légales (loi sur l''alcool), les bons de réduction ne sont pas valables pour cet article (p. ex. 10% de réduction)

Teneur en alcool

49.0%

Évaluations

Il n'y a pas encore d'évaluation actuellement confirmée pour ce produit.  Contribuer une première évaluation pour ce produit. (Dans le cas où vous avez déjà donné votre avis, votre évaluation devrait être confirmée dans les 24-48 heures.)