Le pain fait maison: conseils de préparation et de cuisson

Quoi de plus agréable que la bonne odeur du pain qui sort du four? Mais quelle déception lorsque le résultat est dur, pas assez cuit ou insipide!

Conseils de préparation et de cuisson

Voici quelques conseils pour éviter les déceptions:

  • Farine: tamisez-la pour éviter les trous dans la pâte et rendre celle-ci plus élastique (la farine tamisée se mélange mieux avec l'eau).
  • Levure: premièrement, vérifiez la date de péremption: une levure fraîche est d'aspect soyeux et dégage une agréable odeur sucrée; vieille et friable, elle perd ses propriétés et la pâte devient acide. Deuxièmement, limitez les doses: une pâte contenant trop de levure lève trop vite, les arômes et la structure n'ont pas le temps de se développer.
  • Pétrissage: à la main ou avec un robot, l'essentiel est de pétrir longtemps afin d'incorporer un maximum d'air dans la pâte. Le pain sera finement alvéolé et aéré.
  • Patience: faire son pain soi-même prend du temps. Plus la pâte lèvera longtemps, plus la croûte du pain sera aérée. La pâte aura levé suffisamment longtemps si vous pouvez y mettre un trou avec votre doigt et que celui-ci se referme. Vous pouvez alors continuer à travailler votre pâte.
  • Incisions: incisez le pain avant cuisson pour éviter la déchirure de la croûte.
  • Croustillant et moelleux: mettez une tasse (thermorésistante) d'eau dans le four pendant la cuisson afin de favoriser la levée du pain et la formation d'une croûte bien croustillante.
  • Test de cuisson: tapotez du doigt le dessous du pain; s'il sonne creux, le pain est cuit; si le son est plutôt sourd, remettez le pain au four un moment.

Quel pain choisir et quelles quantités prévoir?

Pour la fondue au fromage, nous recommandons la baguette, même fraîche: grâce à la croûte, les morceaux tiennent mieux sur la fourchette. Il faut compter entre 150 et 200 grammes par personne.

Pour un brunch, tous les pains sont permis, selon les goûts de chacun. Un brunch typique cependant ne saurait se passer de tresse, de croissants et de pain bis. Il faut compter entre 100 et 150 grammes par personne.

Avec un repas comme un barbecue, par exemple, nous recommandons des pains foncés, plus aromatiques que les clairs, mais aussi plus nourrissants et plus riches en fibres. Il faut compter entre 75 et 125 grammes par personne.