Fromagerie

Appenzeller

content_appenzeller.jpg

La recette de ce fromage est secrète, c'est ce que promet en tout cas le slogan publicitaire du "plus corsé" des fromages suisses. Curieux malgré tout d'en savoir un peu plus sur ce mystérieux fromage de l'Appenzell, nous nous sommes renseignés...

La tradition de ce fromage corsé remonte à plus de 700 ans, où, comme aujourd'hui, les maîtres fromagers le fabriquaient avec beaucoup de soin et de savoir-faire à partir du meilleur lait de vache cru naturel dans les fromageries de village de la région. Si le processus de fabrication de l'Appenzeller est connu, la recette de sa saumure aux herbes est en revanche ultra-secrète. C'est elle qui, grâce à un soin et une attention constants, donne à ce fromage son goût épicé inimitable.

Origine: Suisse (Appenzell, St-Gall, Thurgovie)

Achetez de l'Appenzeller maintenant

Variétés

Appenzeller «surchoix»
Grâce à une période d'affinage de 90 à 120 jours, au cours de laquelle l'Appenzeller surchoix est enduit de la mystérieuse saumure aux herbes, ce fromage est très apprécié des Suisses depuis des décennies. Avec son arôme corsé et sa pâte souple aux trous réguliers de 3 à 6 mm, il trouvera sa place sur tous les plateaux de fromages.

Appenzeller «extra»
L'Appenzeller extra est un fromage de caractère qui trouve sa place sur tous les plateaux de fromages et qui peut aussi se déguster en dessert. Il doit sa mention "extra" à une période d'affinage particulièrement longue de 180 jours qui lui confère un arôme à la fois doux et épicé, et donne à sa pâte une consistance souple et légèrement graisseuse qui en fait un fromage tout simplement "extra".

Allergies / régimes spéciaux

L'Appenzeller fait partie des fromages à pâte mi-dure qui, en raison du processus naturel de délactosage, ne contiennent pas de lactose et peuvent donc être consommés sans craindre les effets secondaires. Privé d'ingrédients à base de céréales, l'Appenzeller est aussi garanti sans gluten.

Plateau de fromages

Fromage 1: Tilsiter à la crème bio Naturaplan
Fromage 2: Fromage à la crème lucernois
Fromage 3: Manchego Gran Riserva Fine Food
Vin: Assemblage Rouge d'Enfer Maître de Chais Valais AOC
Pain: pain complet
Convient avec: pomme, poire, raisin