Fromagerie

Brie

content_brie.jpg

Le brie est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie qui puise ses origines dans la région française de Brie, en Ile-de-France, où il était déjà fabriqué par des paysans au XVIIIe siècle. Depuis, la production du brie s'est répandue partout dans le monde, y compris en Suisse. Doux et légèrement acidulé quand il est peu affiné, le brie peut prendre un goût puissant et piquant si on le laisse vieillir plus longtemps. Comme il s'agit d'un fromage qui peut vite devenir trop fait, il convient de ne pas en acheter de grandes quantités. De plus, il faut veiller à ce que ce fromage ne présente pas d'odeur d'ammoniac.

Le brie est produit grâce au caillé de lait de vache extrait précautionneusement à l'aide d'une sorte de grande écumoire. Le fromage est ensuite placé dans un moule puis entreposé dans un lieu sec pour l'affinage. Au bout de quelques jours, on le pulvérise de moisissures nobles afin de faire apparaître sa croûte fleurie typique. Le fromage est affiné pendant encore deux à trois semaines, jusqu'à atteindre sa maturité.

Origine: France, Suisse (Brie, Genève)

Achetez du Brie maintenant

Variétés

Brie Henri allégé
Ce fromage français demi-gras à pâte molle est fabriqué en France et atteint sa maturité au bout de 8 à 10 jours. Entouré d'une fine croûte, il présente une consistance crémeuse et fondante. Son odeur est caractéristique et son goût est à la fois doux, frais et légèrement acidulé.

Brie de Meaux
Fabriqué en France, près de Paris, ce fromage atteint sa maturité au bout de 28 à 82 jours d'affinage. Le Brie de Meaux a une odeur fraîche, agréable et légèrement aillée, et un goût épicé et fruité avec de légères notes de noisette. De consistance crémeuse et fondante, sans jamais être liquide, il présente des trous de tailles différentes.

Brie Vallière
Produit à Genève à base de lait pasteurisé, ce fromage crème à pâte molle et à croûte fleurie présente une consistance particulière: crémeux sur le pourtour, il a un cœur ferme. Il atteint sa maturité au bout de 11 à 15 jours d'affinage. Contrairement aux autres bries proposés, le Brie Vallière est un fromage végétarien. Il fleure bon le champignon de Paris et son goût est doux, avec une légère note acidulée et salée.

Brie farci, Füürwehr
Le brie Füürwehr est un autre brie fabriqué en Suisse, qui arrive à maturité après une période d'affinage de 15 à 46 jours. Il est produit à base de lait et de crème, auxquels on ajoute du paprika en granulés, de la poudre de paprika et du piment. Ce mélange lui confère une odeur de poivre et de paprika ainsi qu'un goût crémeux, corsé et piquant.

Allergies / régimes spéciaux

Contient du lactose.

Plateau de fromages

Peut être servi sur un plateau de fromages en portions de 60 g env., auquel on pourra ajouter un mélange de fruits et de noix. Son goût se déploie à merveille avec un morceau de pain blanc.
La pâte fondante du brie se prête parfaitement à la préparation de sauces et de soupes.

Fromage 1: Brebiou
Fromage 2: Tête de Moine
Fromage 3: Fromage à la crème lucernois
Fromage 4: Morbier
Vin: on recommande des vins rouges à maturité, comme des bordeaux par exempleChâteau Fonréaud Listrac-Médoc AOC Cru Bourgeois
Pain: baguette
Garniture: grenade, pomme, poire, raisin, amandes, pistaches, toutes sortes de fruits secs