Fromagerie

Brillat-Savarin affiné

content_brillant.jpg

Originaire de la côté ouest française, ce fromage frais blanc et crémeux, sans croûte, tient son nom de Jean Anthelme Brillat-Savarin, gastronome bien connu du XVIIIe siècle. Aujourd'hui encore, il est moulé à la main pour former des meules rondes de petite taille. Doux et crémeux, ce fromage à pâte molle à base de lait de vache pasteurisé a été inventé par la famille Dubuc en 1890. Ce n'est que plus tard qu'il a pris son nom actuel, en hommage aux multiples accomplissements de Brillat-Savarin.

Origine: France (Bourgogne)

Achetez du Brillat-Savarin affiné maintenant

Qualités organoleptiques

La particularité de la fabrication de ce fromage est qu'il est enrichi de crème de grande qualité, ce qui lui donne cette consistance inimitable à la fois souple, délicate et légèrement humide, ainsi que son arôme laiteux. Le Brillat-Savarin affiné acquiert un goût et une consistance uniques grâce à une période d'affinage très courte de 2 à 4 semaines. Comme sa qualité se dégrade nettement au fil des jours de conservation, il doit être consommé immédiatement après achat.

Allergies / régimes spéciaux

En raison de sa courte durée d'affinage et de sa forte teneur en glucides, le Brillat-Savarin affiné contient du lactose.

Plateau de fromages

Le Brillat-Savarin se marie bien avec du champagne, du rosé ou du vin blanc à base de viognier.

Fromage 1: Pragel Bödmeren Pro Montagna
Fromage 2: Le Gruyère Kaltbach
Fromage 3: Tête de Moine Réserve
Vin rosé: Rosé Vin de Pays Méditerranée IGP Domaine de L'Isle St Pierre
Vin blanc: Aigle Noir Viognier Pays D'Oc IGP
Pain: tresse au beurre ou pain de seigle valaisan