Déguster la raclette autrement

L'un des plats nationaux suisses les plus célèbres peut être trouvé au menu dans tous les foyers de la Suisse, en saison hivernale. Le délicieux fromage chaud et gluant ne fait pas que réchauffer l'estomac, mais le cœur aussi. Les tranches de fromage fondu populaires rassemblent toute la famille à table, autour du four à raclette.

Pommes de terre, cornichons, ail, saucisses et lard sont traditionnellement servis en accompagnement au fromage fondu. Mais la raclette n’est pas que fromage fondu. Les amateurs de raclette curieux adoreront les idées suivantes pour utiliser leur fromage fondant préféré avec créativité et goût.

 

Il n’y a pas que la raclette qui peut être fondue
Si vous voulez utiliser votre four à raclette, mais n'êtes pas d'humeur pour la raclette en soi ou vous avez envie de nouveau, gardez à l'esprit: presque tous les fromages peuvent être fondus. Que diriez-vous d'une raclette Caprese, par exemple? Il suffit de couper le fromage mozzarella en tranches, les mettre sur le gril et servir avec des tomates cerises fraîches et du basilic. Le fromage gorgonzola est également délicieux lorsqu'il est fondu. Surtout combiné avec du melon sucré, un peu de miel et du jambon. Les mini Babybel sont une alternative populaire au fromage raclette. Il suffit de retirer l'emballage rouge, de mettre la roue de fromage miniature sur la petite casserole et de la déguster grillée et fondue pour se changer les idées. Sûrement, un vrai fanatique de fromage aura plein d'idées passionnantes pour utiliser leur four à raclette. L’utilisation d’un fromage particulièrement doux et crémeux est recommandée.

Fraîcheur fruitée
Certains d'entre vous ont peut-être déjà incorporé des pommes ou des poires dans votre festin de raclette. Mais des fruits plus exotiques peuvent aussi être combinés avec du fromage fondu. Avec leur douceur séduisante, des fruits comme l'ananas, la banane, les figues, le melon ou la mangue apportent de nouvelles saveurs excitantes à la table. Un plat de fromage fruité peut être complété avec des noix.

Macaronis montagnards
Un repas plus savoureux serait la combinaison du célèbre fromage avec des pâtes. La raclette peut être utilisée comme un substitut à une sauce au fromage. Il suffit de verser la raclette fondue sur les cornettes précuites et garnir d'oignon frit et de lard. Cela pourrait même être meilleur que les macaronis montagnards d'origine. On peut utiliser du fromage à raclette fondu pour garnir toutes sortes de pâtes. En outre, le plat peut être raffiné en ajoutant des herbes, de l’oignon ou des épices.

Le paradis végétarien
Au lieu de servir de la saucisse et du lard avec la raclette, un large assortiment de légumes, riches en vitamines et en fibres, peut être offert en alternative. Champignons, courgettes, poivrons, aubergines et presque tout ce que vous dégustez en brochette de légumes, peuvent être tranchés et grillés. Les légumes précuits comme le brocoli et le chou-fleur peuvent aussi être garnis de raclette fondue. Végétarien, savoureux et sain.

Pizza di Raclette
Le mélange parfait de la culture culinaire suisse et italienne. Étaler la pâte à pizza, la recouvrir de tranches de raclette et la mettre au four. Si vous voulez goûter à une véritable expérience pizza, ajouter des garnitures comme du jambon, du peppéroni, des tomates ou des champignons.
 

Le show de la raclette
Pour impressionner vos invités et libérer le gastronome en vous, chauffer un bloc de raclette entier avec une torche culinaire et gratter le fromage fraîchement fondu sur un plat de pommes de terre rôties, de légumes ou de steak. Pour faire un petit spectacle d'art culinaire, attendez que le plat soit servi, puis réchauffez et grattez le fromage devant vos invités. Le fromage à raclette fondu peut accompagner les pâtes, la viande, les pommes de terre et les plats de légumes.

En conclusion, laissez votre créativité s’épanouir en préparant votre prochain repas raclette. Si vous aimez essayer de nouvelles idées et combiner différentes saveurs, le fameux plat de spécialité suisse est parfait pour vos expériences culinaires. Saine, copieuse, exotique ou traditionnelle, la raclette est un mets de choix, dont vous ne devriez pas vous priver, surtout pendant la saison hivernale.

10 fois plus de miles

  • pour tout achat de vin de CHF 300.- et plus
  • jusqu'au 16 décembre