Fromagerie

Comment doit-on conserver le fromage?

ratgeber_kaese_aufbewahren.jpg

Le fromage est un produit naturel vivant, qui poursuit sa maturation après l'achat. Si vous voulez profiter de toutes ses saveurs le plus longtemps possible, vous devez respecter quelques règles de stockage. En effet, seule une conservation optimale permet à cet aliment succulent de libérer tous ses arômes et de se garder longtemps!

1. Le lieu adapté: le fromage aime les environnements frais et secs

La température joue un rôle déterminant lorsqu'il s'agit de conserver le fromage: si elle est trop élevée, la maturation du fromage sera trop rapide, condamnant celui-ci à une fin précoce

2. L'emballage idéal: laissez votre fromage respirer

Sans aucun emballage, le fromage sèche rapidement. A l'inverse, s'il est conservé dans un récipient complètement hermétique, il risque de s'altérer prématurément. C'est enveloppé dans du papier conçu spécialement pour lui que le fromage se sent le mieux: le papier à fromage le protège du dessèchement tout en le laissant respirer. Mais les recommandations en matière d'emballage sont aussi nombreuses qu'il y a de fromages:

  • pour conserver les fromages à pâte dure et à pâte mi-dure, un film fraîcheur ou une feuille d'aluminium feront l'affaire, à condition d'avoir été percés de quelques trous pour favoriser la perméabilité.
  • Il en va de même pour le fromage à pâte molle et le fromage à moisissure noble, qui peuvent par ailleurs tout à fait être conservés dans leur emballage d'origine (p. ex. dans la boîte en copeaux de bois).
  • Le fromage frais n'a quant à lui pas besoin de respirer et se conservera au mieux dans son emballage d'origine ou dans un récipient fermé hermétiquement.
  • Vous pouvez disposer la feta, la mozzarella et leurs cousins dans un récipient en plastique avec leur saumure en veillant à ce qu'ils soient bien immergés.

3. Respecter une certaine distance: le fromage a besoin de s'isoler

Il est important de toujours trier les fromages selon leur variété afin que les odeurs, les saveurs mais aussi les éventuelles cultures de moisissures ne naviguent pas d'un fromage à l'autre. De plus, un fromage non emballé peut capter l'odeur d'aliments placés à trop grande proximité, ce qui altère son goût.

Faire durer le plaisir: conditionner le fromage sous vide ou le congeler

Bien sûr, le fromage est meilleur quand il est frais. Mais si vous avez affaire à une grande quantité de fromage ou à beaucoup de restes, le conditionnement sous vide et la congélation sont deux méthodes qui ont fait leurs preuves pour conserver le fromage encore plus longtemps. Les meilleurs candidats sont les fromages à pâte dure et mi-dure. Divisez le fromage en petites portions ou râpez-le, finement ou grossièrement, pour pouvoir le réutiliser plus tard rapidement et en toute simplicité, que ce soit pour un gâteau, des croûtes au fromage, une omelette, une tortilla, un gratin, une fondue ou encore une raclette.

Conclusion: le fromage gagne à être chouchouté!

Respecter ces principes essentiels et faire globalement attention à cet aliment quelque peu délicat mais d'autant plus délicieux vous apporte un double bénéfice: une plus longue conservation et une meilleure préservation des arômes ne pourront que flatter votre palais et votre porte-monnaie!