Fromagerie

Der Scharfe Maxx

content_der_scharfe_maxx.jpg

Le "scharfe Maxx" est un fromage crème à pâte dure originaire du canton de Thurgovie. Il a été inventé par Martin Egli et Thomas Studer à la fromagerie Studer, au bord du lac de Constance, pour le plus grand bonheur des amoureux de fromage. Son nom "scharfe Maxx" ("scharf" en allemand veut dire "relevé") dérive de son goût piquant qui est dû à un procédé de fabrication bien précis et à une longue période d'affinage.L'utilisation de lait cru thermisé donne à la pâte du "scharfe Maxx" une consistance fondante malgré son goût piquant, que les amateurs de fromage apprécient tout particulièrement. Affiné de 3 à 15 mois, le "scharfe Maxx" existe en deux degrés de maturité: moyennent affiné et très affiné.

Plus il est affiné, plus son caractère relevé se développe, faisant de lui un vrai régal pour les amateurs de fromage. Servi en portion de 40 à 50 g, le "scharfe Maxx" viendra compléter à merveille certains plateaux de fromages.

Origine: Suisse (Thurgovie)

Achetez du Der Scharfe Maxx maintenant

Variétés

Le "scharfe Maxx" existe en deux niveaux de maturité, qui dépendent de la durée d'affinage. Celle-ci a un effet notable sur le goût de ces deux variétés. De manière générale, on peut dire que plus le fromage est affiné longtemps, plus son goût sera corsé.

Der scharfe Maxx
Ce fromage crème à pâte dure fabriqué à base de lait cru thermisé séduit par son arôme à la fois piquant et épicé. Après une période d'affinage d'environ 5 mois, un fromage à pâte dure de couleur ivoire présentant des trous irréguliers voit le jour. La consistance du "scharfe Maxx" rappelle celle du chocolat, et son goût piquant fait un peu penser à celui des noix ou de l'oignon fondu.

Der Scharfe Maxx 365
Cette variété spéciale du "scharfe Maxx" se distingue en particulier par sa longue période d'affinage, qui peut aller jusqu'à 15 mois, et qui donne au fromage son goût relevé et piquant. Malgré cette longue maturation et la formation de cristaux, le "Maxx 365" conserve une pâte relativement souple qui est presque crémeuse en bouche.

Allergies / régimes spéciaux

Bien que fabriquées à partir de lait cru, ces deux variétés de fromages à pâte dure ne contiennent plus de lactose une fois le processus de fabrication terminé et sont donc parfaitement adaptées pour les personnes intolérantes à cette substance. De manière générale, les fromages à pâte dure, selon leur dureté, sont bien tolérés car ils ne contiennent que très peu de lactose.

Plateau de fromages

Fromage 1: Emmentaler Kaltbach
Fromage 2: Brillat-Savarin affiné
Fromage 3: Brie de Meaux
Fromage 4: Le Gruyère bio mi-salé
Vin: ce fromage épicé de grande qualité se marie parfaitement avec un vin rouge corsé, comme un tempranillo ou un pinot noir.
Pain: pain aux graines, comme le pain aux graines de tournesol p.ex., ou pain complet.
Garniture: pommes, poires, noix