Fromagerie

Fromage d'Emmental

content_emmentaler.jpg

L'Emmentaler est un fromage suisse gras à pâte dure au lait de vache cru qui puise ses origines dans l'Emmental, dans le canton de Berne. Aujourd'hui, il est fabriqué dans plus de 200 fromageries de villages, dans différents cantons. Il doit sa renommée mondiale avant tout à ses trous, d'un diamètre de 2 à 4 cm, qui apparaissent grâce à la création de gaz carbonique au cours du processus de fermentation: ne pouvant s'échapper, le gaz reste en effet coincé dans la pâte à plusieurs endroits. Le lait cru utilisé pour sa fabrication provient exclusivement des fermes se trouvant à proximité de la fromagerie. Les vaches y sont nourries d'herbe et de foin, jamais de fourrage en silo, car c'est la seule manière de garantir un produit de qualité à l'arôme épicé si typique.

Le fromage d'Emmental existe en différents degrés de maturité, qui correspondent à des périodes d'affinage allant de 4 mois minimum jusqu'à 12 mois.

Il se déguste à merveille en portion de 40 g sur un plateau de fromages, pour le petit déjeuner ou en dessert. Il peut aussi être utilisé pour la préparation de plats chauds, comme des gratins par exemple.

Origine: Suisse (Mitelland bernois (Emmental))

Achetez du Fromage d'Emmental maintenant

Variétés

Kaltbach Emmentaler AOP
La durée d'affinage du Kaltbach Emmentaler est de 12 mois minimum. Les 3 premiers mois de maturation ont lieu à la fromagerie, et les 9 restants, en grotte. Son arôme épicé et son goût de noix se développent grâce à cette longue période d'affinage. A l'odeur, il reste pur et doux. Le Kaltbach Emmentaler a une croûte noir-marron et une pâte de fermeté moyenne à la consistance souple facile à couper.

Emmentaler surchoix AOP
Ce fromage arrive à maturité après 8 à 9 mois d'affinage. Sa croûte est de couleur ivoire à jaune clair. En bouche, il présente un arôme prononcé de noix, et il est plutôt doux à l'odeur. Sa pâte moyennement ferme de consistance souple est facile à couper.

Emmentaler bio
Pur et doux au nez, il est légèrement sucré en bouche, avec de discrètes notes de noix. De consistance souple et ferme à la coupe, cet Emmentaler est pourvu de trous réguliers et propres. Il est fabriqué à base de lait bio suisse.

Allergies / régimes spéciaux

En raison de sa longue durée d'affinage, l'Emmentaler AOP a une très faible teneur en lactose et peut donc être consommé en toute sécurité par les personnes intolérantes.

Plateau de fromages

Le goût épicé aux notes de noix de l'Emmentaler se marie bien avec:
Fromage 1: Appenzeller
Fromage 2: Tilsiter
Fromage 3: Gruyère
Fromage 4: Fromage à la crème lucernois
Vin: vin blanc léger, comme un pinot gris par exemple
Pain: pain bis ou pain paysan
Garniture: noix, raisins, pommes