Fromagerie

Comment déguster un fromage en été?

ratgeber_ kaese_im_sommer.jpg

Le fromage n'est pas seulement un produit consistant qui nous aide à égayer nos longues soirées d'hiver sous forme de fondue ou de raclette. Il peut aussi être frais et léger et avoir sa place au cours d'une chaude journée estivale.

Les fromages estivaux

En été, le palais préfère les saveurs fraîches et légères. Il apprécie alors les fromages à pâte molle légers, doux et aromatiques, par exemple un Brillat-Savarin, une tomme de Savoie ou un reblochon, mais aussi les fromages à pâte mi-dure comme le fromage de montagne en croûte d'herbes ou le fromage aux fleurs. Qu'il soit servi à l'apéritif avec un vin blanc mousseux, du champagne ou du prosecco, ou dégusté à table avec du pain croustillant et des fruits frais, le fromage et ses arômes délicieusement rafraîchissants sont irrésistibles en été!

Pique-nique estival: pas sans mon fromage

Le soleil d'été invite aux balades, aux excursions et aux randonnées. Lors de toutes vos sorties en plein air, n'oubliez pas de glisser votre fromage dans votre sac à dos. Avec les saucisses et le pain, l'idéal pour pique-niquer est de prévoir un bon fromage à pâte dure ou mi-dure, qui ne ramollira pas trop vite au soleil et ne fondra pas.

L'invité vedette des festivités estivales

Garden party ou soirée grillade: en été, les salades s'invitent à toutes les fêtes! Pour sublimer une salade estivale, il suffit en général d'ajouter un peu de fromage. Avec quelques dés de gruyère ou d'emmental, vous apporterez une touche unique à une salade de saucisse typiquement suisse et rendrez absolument irrésistible votre salade de cornettes. Même une salade César américaine prendra un tout autre caractère une fois garnie de copeaux de Sbrinz. Nos astuces pour vos salades estivales: un fromage à pâte mi-dure onctueux et corsé, par exemple un gruyère Kaltbach, s'accorde parfaitement avec des graines de grenade sur un lit de roquette, et un fromage à pâte persillée comme le roquefort est particulièrement savoureux dans une salade d'endives!

Chaudement recommandé: le fromage au barbecue

La tendance est au fromage grillé. Pas étonnant: le fromage cuit au barbecue est une alternative saine et délicieuse à la viande et aux saucisses, pour le plus grand plaisir des végétariens et autres gourmets. Les fromages les plus adaptés aux grillades sont les fromages à pâte molle qui présentent une consistance assez ferme, par exemple un fromage à croûte fleurie comme le Géramont ou un fromage à croûte lavée tel que le Saint Albray. Mais en principe, n'importe quelle variété de fromage peut être passée sur le grill. Le mieux est de l'envelopper d'une feuille d'aluminium que vous aurez préalablement arrosée d'huile d'olive. Le fromage peut être mis à fondre avec des herbes aromatiques comme le romarin et le thym. Ne retirez pas les croûtes, car elles relèvent l'arôme du fromage.

Conclusion: le fromage a sa place à toutes les tables, été comme hiver!

Pour vos repas en plein air, dans vos salades ou au barbecue, le fromage est devenu indispensable en été! Et pour ceux qui veulent varier les plaisirs, rien de tel qu'une bonne fondue ou raclette estivale dans le jardin ou sur le balcon lors d'une soirée d'été plus fraîche. Et oui, le fromage est bon en toute saison!