Fromagerie

Est-ce que le fromage c'est sain?

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Depuis l'Antiquité, le fromage est réputé pour être bon pour la santé. Tout comme les fruits, les légumes et les autres produits laitiers, il est à la base d'une alimentation saine et équilibrée. Ce n'est pas pour rien que le fromage a chaque jour sa place au menu, et ce depuis bien longtemps: le fromage séduit par ses atouts innombrables et souvent méconnus!

Une incroyable richesse en nutriments essentiels

  • Il favorise la croissance
    Le fromage est très riche en protéines, qui contribuent à la formation des cellules, au renouvellement des tissus musculaires et de la peau, mais aussi au renforcement du système immunitaire. Les protéines jouent un rôle particulièrement important dans le développement et la croissance des enfants et des adolescents.
  • Il fortifie les os et les dents
    La teneur en calcium dans le fromage est également très élevée. Le calcium est essentiel pour la croissance des os des enfants et des adolescents, mais il permet aussi de prévenir l'ostéoporose chez les personnes âgées. Chez les petits comme chez les grands, il aide à préserver des dents saines.
  • Il apporte de l'énergie et renforce le système immunitaire
    Le fromage offre un très bon apport en vitamines B, qui sont favorables à la production d'énergie et de défenses immunitaires et qui participent à la formation du système nerveux. La vitamine B12 est notamment responsable de la formation de globules rouges.
  • Il revigore et nettoie
    Le fromage apporte aussi à notre corps de nombreux minéraux essentiels tels que le zinc et le sélénium, qui favorisent l'augmentation de la masse musculaire, réduisent la fatigue et ont un effet antioxydant.

Tout sauf du gras

N'écoutez pas les mauvaises langues: le fromage n'est pas un aliment particulièrement gras et, à lui seul, il ne fait pas grossir. Bien au contraire: le fromage est l'une des meilleures sources d'«acides linoléiques conjugués», qui ont la capacité de réduire le taux de graisse corporelle, aidant même à perdre du poids.

Très digeste

Contrairement aux idées reçues, le fromage est un aliment facile à digérer. Il contient certains acides aminés qui stimulent les bonnes bactéries de la flore intestinale.

Naturellement sans lactose

De nombreuses variétés de fromages, par exemple le parmesan et l'appenzeller, sont naturellement exempts de lactose. Pour les autres: plus ils sont affinés, moins ils contiennent de lactose. En effet, lors du processus de maturation, le lactose ou "sucre de lait" se transforme en acide lactique. Les variétés de fromages non affinées, comme les fromages frais, contiennent donc du lactose et sont à éviter en cas d'intolérance au lactose. Pour s'y retrouver, le mieux est de se reporter aux indications correspondantes sur l'emballage.

Souvent sans gluten

La plupart des variétés de fromages – notamment l'emmental, le tilsiter, le parmesan ou encore le fromage frais – sont sans gluten et donc sans risques. Pour s'assurer qu'un produit a été traité sans gluten, il convient là aussi de vérifier les indications de l'emballage.

Pendant la grossesse

Nombre de fromages ne présentent aucune risque, même pendant la grossesse. C'est le cas par exemple des fromages à pâte dure et des fromages à la coupe fabriqués à base de lait pasteurisé, mais aussi du fromage frais et des préparations à base de fromage frais produites et emballées de façon industrielle, de même que du fromage fondu. Attention toutefois à toujours retirer les croûtes, quelle que soit la variété. Les fromages suivants sont en revanche à éviter: fromage au lait cru, fromage à croûte morgée, fromage à pâte molle, fromage mariné ou fromage frais présentés dans des récipients ouverts (fromage de brebis, feta, séré aux fines herbes, mozzarella, etc.).

Conclusion

Le fromage est un produit naturel sain, en particulier pour les enfants et les adolescents en pleine croissance, pour les sportifs qui ont besoin d'énergie et pour les personnes âgées qui doivent faire attention à leurs os et à leur système immunitaire. Cet aliment ne demande qu'à être consommé régulièrement, avec modération bien sûr, dans le cadre d'une alimentation équilibrée.