Fromagerie

Quel fromage pour un apéritif?

ratgeber_kaese_zum_apero.jpg

Dans le cadre privé comme professionnel, l'apéritif est une coutume suisse qui associe à la perfection convivialité et plaisir gustatif. Hors de question de prévoir un apéritif sans fromage, car le fromage a beau `fermer l'estomac` en fin de repas, comme le dit le dicton, il ouvre aussi le palais pour le préparer aux victuailles qui suivront!

Une alternative saine aux chips et aux cacahuètes

Le fromage à l'apéritif est plus sain que les chips, cacahuètes, biscuits salés et autres petites choses à grignoter. Loin de remplir l'estomac et d'assécher la langue avant même le passage à table, le fromage, moins gras et moins salé que les snacks traditionnels, a l'avantage d'`ouvrir l'appétit`, remplissant ainsi parfaitement la fonction d'un `apéritif` dans son sens originel. Pour mettre en valeur le fromage en apéritif, l'idéal est de le servir sans accompagnement pour en faire une véritable alternative saine. Mais si vous tenez à le servir accompagné, vous pouvez opter pour des olives ou des pistaches. Un morceau de baguette croustillante ou des biscuits salés légers comme les taralli ou les grissini seront ont aussi très appréciés avec le fromage.

Une sélection de différentes variétés élégamment présentées

Avec leur surface sèche, les fromages à pâte dure et mi-dure sont parfaits pour l'apéritif.

Rosettes de Tête de Moine
La Tête de Moine est un fromage cylindrique à pâte mi-dure et à croûte lavée, dont la texture très fine fond littéralement dans la bouche. On ne le coupe pas à la main, mais à l'aide d'une girolle, un appareil permettant de racler de fines rosettes de fromage. Un régal pour les yeux comme pour le palais. Important: les rosettes doivent être préparées à la dernière minute pour éviter leur dessèchement.

Fromage à rebibes
Le fromage à rebibes est un fromage extra-dur généralement présenté en fins copeaux roulés sur eux-mêmes. En plus d'être esthétiques, ces rouleaux se dégustent simplement et proprement avec les doigts.

Sbrinz en cubes
Le Sbrinz est lui aussi un fromage à pâte extra-dure qui peut se consommer en fins rouleaux après 18 mois d'affinage, comme un fromage à rebibes, ou cassé en petit cubes à partir de 24 mois d'affinage.

Le compagnon idéal du fromage d'apéritif

Les boissons légères et digestes complètent à merveille le fromage servi en apéritif et réveillent les nerfs gustatifs. Mais attention à respecter cette règle d'or: plus le fromage est jeune et doux, plus le vin doit être léger; à l'inverse, plus le fromage est vieux et corsé, plus le vin pourra être aromatique.

La Tête de Moine, le fromage à rebibes et le Sbrinz sont des fromages à pâte dure ou mi-dure qui présentent une large palette de saveurs. Selon la puissance de leur arôme et leur teneur en sel et en matière grasse, différents vins seront adaptés. En règle générale, ces fromages sont assez voire très salés et gras, mais aussi très intenses au goût. Ils se marient alors bien avec des vins blancs ou rouges intenses et complexes, par exemple un Gigondas, une petite arvine ou encore un Brunello di Montalcino (source: Mondovino).

Notre conseil particulier: pour un apéritif réussi, misez sur la qualité et non sur la quantité. Des fromages différents appelant des vins différents, vous avez tout intérêt à sélectionner un fromage unique, auquel vous associerez le vin qui convient à la perfection.

Le conseil particulier d'un Maître fromager pour un apéritif vin-fromage

Un fromage d'exception pour l'apéritif...
`L'AlpSbrinz est selon moi idéal pour l'apéritif car il réunit tous les éléments qui permettent de bien démarrer un repas: un peu de sel et peu de gras, histoire de préparer la langue et le palais et leur permettre de savourer pleinement les mets et les vins qui suivront. Grâce à une longue période d'affinage et à ses nombreuses notes épicées, empruntées à diverses plantes et herbes, ce fromage ne pèse pas sur l'estomac et se digère bien. Il fait son petit effet au moment de la dégustation, lorsqu'on détache à l'aide d'un couteau à Sbrinz des petits cubes frais à partir d'un gros morceau d'AlpSbrinz.

… et le vin qui va avec
L'AlpSbrinz fait partie des rares fromages qui tolèrent n'importe quel vin ou cépage: du champagne au vin rouge, en passant par les vins doux comme le sauternes ou le porto. Cela tient à sa teneur en sel et en matière grasse assurant une parfaite harmonie.`

Rolf Beeler, Maître fromager

Conclusion: une entrée en matière saine et succulente avant un repas raffiné

En plus d'ouvrir l'appétit, les fromages sont digestes et esthétiques. Et comme on peut les déguster avec les doigts, ils sont encore plus irrésistibles!