Fromagerie

Le Gruyère AOP

content_gruyere.jpg

Le Gruyère est un fromage très apprécié des gourmets qui fascine les Suisses depuis l'an 1115 avec son arôme marqué et épicé. Fabriqué à base de lait cru provenant de la région de Fribourg, Le Gruyère est produit dans les fromageries de la petite ville du même nom. C'est là que voit le jour un fromage moelleux à la fermeté moyenne, capable de transformer chaque plat en un véritable régal. En copeaux, en portions, râpé ou en fondue, Le Gruyère a autant de facettes culinaires que d'arômes.

Grâce à un affinage qui va de 180 à 420 jours, Le Gruyère peut avoir plusieurs niveaux d'intensité et de goût. Le Gruyère acquiert sa saveur prononcée et épicée au cours du processus naturel de maturation, et présente des trous de 0,4 à 0,6 cm selon le degré de maturité.

Origine: Suisse (Fribourg, Vaud, Neuchâtel)

Achetez du Gruyère AOP maintenant

Variétés

Le Gruyère existe en plusieurs degrés de maturité, qui ont une influence directe sur l'arôme du fromage. De façon générale, plus sa maturation est longue, plus son goût sera épicé et salé.

Le Gruyère mi-salé bio AOP
Ce fromage gras à pâte dure fabriqué à la base de lait cru issu de l'agriculture biologique séduit par ses qualités typiques du fromage de Gruyère et par son arôme épicé et fruité, ponctué d'une note légèrement salée. Sa pâte souple, moyennement ferme, légèrement friable et avec des trous réguliers se forme au cours d'une période d'affinage d'une durée moyenne allant de 240 à 300 jours.

Le Gruyère mi-salé
La note fruitée et légèrement salée de ce fromage apparaît au cours de l'affinage qui dure entre 240 et 270 jours. Le Gruyère mi-salé a une pâte souple, moyennement ferme, avec des trous régulièrement répartis d'un diamètre de 0,4 à 0,6 cm.

Le Gruyère surchoix/salé
Grâce à une longue période d'affinage qui va de 301 à 360 jours, Le Gruyère surchoix acquiert son goût inimitable à la fois corsé et fruité, ponctué d'une note salée. Ce fromage gras à pâte dure a une consistance moyennement ferme, légèrement friable et présente des trous réguliers d'un diamètre de 0,4 à 0,6 cm.

Le Gruyère Kaltbach
Affiné dans les grottes de Kaltbach pendant 360 à 420 jours, Le Gruyère Kaltbach a un goût piquant, aromatique et corsé, qui devient plus marqué si la maturation se prolonge. Son odeur pure et fruitée et sa pâte souple et moyennement ferme font de ce Gruyère un délice incomparable.

Le Gruyère doux AOP
Plus jeune, Le Gruyère doux est affiné pendant une période plus courte de 150 à 200 jours, ce qui lui confère son arôme doux, fruité et légèrement salé. Si ce Gruyère peut être consommé déjà au bout de 6 mois d'affinage environ, il ne développe son arôme inimitable à la fois corsé et épicé qu'après 8 à 12 mois de maturation. Le Gruyère AOP peut se conserver environ deux semaines s'il est gardé au frais et bien emballé.

Allergies / régimes spéciaux

Grâce aux bactéries lactiques contenues dans Le Gruyère AOP, le lactose est entièrement transformé en acide lactique et autres substances au cours des 24 premières heures de fabrication. A maturité, Le Gruyère AOP est donc sans lactose et sans gluten.

Plateau de fromages

Fromage 1: Fromage de montagne en croûte d'herbes de Gstaad Pro Montagna
Fromage 2: Fromage d'alpage du Rigi bio Pro Montagna
Fromage 3: Brillat-Savarin affiné
Fromage 4: Tête de Moine Réserve
Vin: Bianco del San Giorgio Ticino DOC
Pain: pain parmentier