Fromagerie

Manchego

content_manchego.jpg

Produit dans la région de la Manche, ce fromage protégé par l'appellation d'origine "D.O. Queso Manchego" est probablement le plus connu d'Espagne. Il s'agit d'un fromage à pâte dure au lait de brebis dont le goût peut varier fortement selon son degré de maturité. Après deux mois d'affinage, le manchego atteint son premier degré de maturité. On le déguste alors "fresco", c'est-à-dire comme un fromage frais. A ce stade de maturation, son goût est légèrement acidulé, et sa pâte est souple et claire. Après 3 à 6 mois d'affinage, on parle de Manchego "curado", c'est-à-dire "mûri". Pour obtenir un Manchego "viejo" (vieux), il faut le laisser vieillir pendant 12 mois au moins. Sa pâte est alors plus sombre et plus ferme, et son goût a pris un arôme piquant, fortement épicé avec de légères notes de noix.

Si le Manchego se déguste très bien seul, il convient aussi parfaitement en dessert, accompagné de miel et de fruits. Souvent utilisé comme tapas, le Manchego peut aussi servir comme fromage pour les gratins.

Origine: Espagne (La Manche)

Achetez du Manchego maintenant

Variétés

Manchego affiné
Ce fromage gras à pâte mi-dure atteint sa maturité au bout de 6 mois d'affinage minimum. Intense à l'odeur, il est puissant et légèrement piquant en bouche. Sa pâte moyennement dure est légèrement friable.

Manchego Gran Riserva Fine Food
Ce fromage gras à pâte dure atteint sa maturité après un affinage de 9 mois minimum. Il a un goût aromatique et une odeur typique de lait de brebis, avec une légère note de noix. De consistance ferme, sa pâte présente quelques trous clairsemés.Ce Manchego a été élu World Cheese Champion en 2012. Badigeonnée d'huile d'olive, sa croûte est théoriquement consommable, même si ce n'est pas conseillé.

Allergies / régimes spéciaux

Les deux variétés de Manchego présentées ici contiennent des œufs.

Plateau de fromages

Pour accompagner le goût épicé et piquant du Manchego, on recommande les fromages suivants:
Fromage 1: Morbier
Fromage 2: Tête de Moine
Fromage 3: Brillat-Savarin affiné
Fromage 4: Brie Vallière
Vin: on recommande des vins rouges mûrs, comme p. ex. le Château d'Aiguilhe Côtes de Castillon AOC, de la région de Bordeaux.
Pain: pain saint-gallois mi-blanc casher
Garniture: grenade, pomme, poire, raisin, amandes, pistaches, fruits secs