Fromagerie

Pavé d'affinois

content_pave_daffinois.jpg

Ce fromage à la forme cubique typique, qui rappelle les pavés utilisés pour la fabrication des routes, puise son origine dans la région du Dauphiné. Appelé au début "Pavé Dauphinois", il est devenu ensuite "Pavé d'Affinois", en référence au processus d'affinage complexe de ce fromage.

Dans sa version classique, ce fromage gras à pâte molle est fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé. Aujourd'hui, il existe de nombreuses autres variétés du "Pavé", produites à base de lait de chèvre ou de brebis. Toutes ont en commun un goût délicat, une texture crémeuse, une croûte fine et une maturation qui intensifie le goût du fromage au fil des jours sans pour autant que celui-ci devienne trop fort.

Origine: France (Dauphiné)

Achetez du Pavé d'affinois maintenant

Qualités organoleptiques

Ce fromage est prêt à la consommation au bout de 6 à 9 jours. Si le Pavé d'Affinois ressemble au brie aussi bien visuellement qu'en termes de goût, il est revanche beaucoup plus crémeux et sa durée de maturation est plus courte en raison d'un processus spécial de filtrage du lait.

Son arôme riche rappelle un peu celui du beurre ou de la crème, avec une note salée. Sa croûte très souple n'a presque aucun goût, ce qui donne à ce fromage une odeur plutôt délicate. Pour que son arôme et sa consistance s'épanouissent pleinement, il est conseillé de le sortir du réfrigérateur une demi-heure avant de le consommer. De cette manière, il sera fondant en bouche.

Allergies / régimes spéciaux

En raison de sa courte période d'affinage et de sa forte teneur en glucides, le Pavé d'Affinois contient du lactose.

Plateau de fromages

Fromage 1: Brie Vallière
Fromage 2: Morbier
Fromage 3: Tomme de Savoie
Fromage 4: Roquefort Société
Vin: Modus Vivendi Cave Le Vidomne Valais AOC
Pain: pain paysan
Garniture: poires, noix, olives