Fromagerie

Pecorino

content_pecorino.jpg

Fromage gras à pâte dure, le pecorino était fabriqué à l'origine uniquement dans la région du Latium, en Italie centrale, d'où son nom initial de "pecorino romano". Aujourd'hui, il est produit aussi en Sardaigne, en Sicile et en Toscane. Affiné pendant une période de 3 à 12 mois, on le trouve en version "frais", "mi-sec" ou "sec". Plus le fromage vieillit, plus il devient dur et plus son arôme s'intensifie.

Il existe quatre types de pecorino dont le nom et l'origine sont protégés par une DOP (Denominazione d'Origine Protetta): le Pecorino Romano, le Pecorino Sardo, le Pecorino Siciliano et le Pecorino Toscano.

Préparé en portions de 40 g, il trouvera sa place sur tout plateau de fromages. Le pecorino sec est un vrai régal lorsqu'on le râpe sur des pâtes ou dans une salade.

Origine: Italie (Sardaigne, Sicile, Toscane)

Achetez du Pecorino maintenant

Variétés

Pecorino Romano
Ce fromage gras à pâte extra-dure est fabriqué à base de lait de brebis thermisé, uniquement de novembre à juin. Son affinage dure au moins 5 mois. Son goût est salé et légèrement relevé. De consistance ferme, il dégage une odeur agréable de fromage de brebis.

Pecorino al tartufo
Pour la fabrication de ce pecorino particulier, on ajoute de la truffe d'été au lait de brebis pasteurisé. Ce fromage gras à pâte dure atteint sa maturité au bout de 3 à 5 mois d'affinage. De couleur jaunâtre, sa pâte est parsemée de petits morceaux de truffe noire. Au nez, il sent légèrement la truffe, et au goût, il est corsé et fortement dominé par la truffe.

Allergies / régimes spéciaux

Ces deux fromages sont fabriqués à base de lait de brebis.

Plateau de fromages

Fromage 1: Brie de Meaux
Fromage 2: Vacherin fribourgeois EXTRA
Fromage 3: Le Maréchal
Fromage 4: Gorgonzola
Vin: pour accompagner ce fromage, on servira des vins blancs secs ou demi-secs, aromatiques et moyennement corpulents (sauvignon blanc ou gewürztraminer). Pour les variétés affinées, on recommande plutôt des vins rouges tanniques et corsés comme le Brunello di Montalcino Val di Suga, ou encore des vins blancs concentrés et puissants comme le Chardonnay Santagostino.
Pain: pain de campagne
Garniture: tomates, olives, poire, miel, fruits secs