Fromagerie

Comment préparer le fromage soi-même?

ratgeber_kaese_machen.jpg

Le fromage est fait à partir de lait: ce n'est un secret pour personne. Mais en réalité, peu de gens savent comment il se fabrique et ils sont plus rares encore à avoir déjà essayé eux-mêmes. Il est donc grand temps de se mettre dans la peau d'un maître fromager et de découvrir à quel point il est facile et rapide (promis!) de produire son propre fromage frais!

Ce qu'il vous faut

Pour fabriquer vous-même un peu de fromage frais, vous avez besoin d'un demi-litre de lait à 3,5% de matière grasse et du jus d'un demi-citron.

Comment ça marche

Chauffez le lait à environ 70 degrés et mélangez-le avec le jus de citron. Vous verrez bientôt des grains de caillé se former, qui se détachent du lait ou plutôt du petit-lait. Versez le tout sur un linge en coton ou un voile de gaze placé sur une passoire. Le petit lait s'écoule, il ne reste plus que le fromage frais. Pour finir, évacuez les restes de petit-lait en joignant les quatre bouts du linge et en pressant le contenu. Et voilà: votre fromage frais est prêt à être dégusté! Vous pouvez l'étaler tel quel sur du pain frais ou l'assaisonner avec du sel, du poivre et des herbes. Bon appétit!

Conclusion: la fabrication de fromage est à la portée de tous!

Il faut l'avoir produit soi-même pour comprendre véritablement d'où provient le fromage – mais aussi pour pouvoir l'apprécier pleinement! En particulier avec les enfants, la fabrication de fromage frais est une expérience culinaire à la fois impressionnante et enrichissante, dont vous vous souviendrez toute votre vie!