Fromagerie

Tilsiter

content_tilsiter.jpg

Le Tilsiter est un fromage à pâte mi-dure fabriqué à base de lait de vache cru ou de lait pasteurisé, selon la variété. Les origines du Tilsiter suisse remontent au XVIIIe siècle, lorsque des émigrants suisses partis peupler la région prussienne de Tilsit emportèrent avec eux leur savoir-faire fromager. Le premier Tilsiter suisse fut produit en 1893 en Thurgovie par Hans Wegmüller et Otto Wartmann, et fut constamment amélioré jusque dans les années 1950. En 1999, ce fromage est devenu une marque déposée sous l'appellation "Tilsiter Switzerland", et le 1er août 2007, son lieu d'origine dans le canton de Thurgovie a été rebaptisé en "Tilsit".

Le Tilsiter suisse existe en plusieurs variétés correspondant à des degrés de maturité différents. Affiné pendant 30 jours minimum et jusqu'à 6 mois, il présente des trous de 3 à 10 mm.

Tilsiter peut se déguster sur un plateau de fromages en portions de 50 g, au petit-déjeuner ou au dessert. Il peut être utilisé aussi pour la préparation de gâteaux au fromage ou dans une fondue.

Origine: Suisse (Thurgovie)

Achetez du Tilsiter maintenant

Variétés

Tilsiter doux
Fabriqué en Suisse orientale, ce fromage gras à pâte mi-dure, à base de lait de vache pasteurisé, est affiné pendant une période de 30 à 60 jours. Arrivé à maturité, sa consistance est délicate et moelleuse, et sa pâte de couleur ivoire est parsemée de petits trous. Sa croûte brun-rougeâtre dégage une odeur épicée. En bouche, ce fromage est doux, acidulé et étoffé.

Tilsiter rouge
Ici aussi, il s'agit d'un fromage gras à pâte mi-dure, fabriqué cette fois à base de lait cru. Il arrive à maturité au bout de 70 à 110 jours d'affinage. Doux en bouche, il devient de plus en plus épicé et puissant au fil de l'affinage. Son odeur est délicate et pure. Sa croûte est de couleur marron rougeâtre et sa pâte est facile à couper.

Tilsiter à la crème bio Coop Naturaplan
Ce fromage crème à pâte mi-dure est fabriqué en Suisse orientale à base de lait pasteurisé. Enrichi en crème bio, ce fromage porte le Bourgeon de Bio Suisse, un label qui préserve les ressources naturelles, les animaux et la nature. Sa durée d'affinage va de 30 à 75 jours, période durant laquelle sa croûte prend sa couleur marron rougeâtre, et sa pâte délicate et fine développe son arôme typique. Doux et harmonieux au nez, il est crémeux et légèrement acidulé en bouche.

Plateau de fromages

Pour accompagner le goût unique du Tilsiter, on recommande les fromages suivants:
Fromage 1: Appenzeller surchoix
Fromage 2: Emmentaler surchoix
Fromage 3: Le Gruyère Kaltbach
Fromage 4: Fromage à la crème lucernois
Vin: on recommande un riesling demi-sec pour accompagner les variétés douces et peu affinées, et du huxelrebe ou du gewürztraminer pour les variétés plus corsées.
Pain: pain mi-blanc
Garniture: raisin, pommes, noix