Fromagerie

Vacherin fribourgeois AOP

content_vacherin.jpg

Le Vacherin fribourgeois est un fromage gras à pâte mi-dure fabriqué à base de lait de vache thermisé. Les preuves attestant de l'existence de ce fromage dans la région des Préalpes fribourgeoises remontent au XVe siècle, à une époque où le Vacherin fribourgeois était déjà connu sous le nom de "petit fromage". Provenant de la même région, le Gruyère était appelé quant à lui "vieux fromage" en raison de son affinage plus long. On pense que le nom "vacherin" provient du mot "vacher", qui était la manière commune d'appeler les garçons qui aidaient les armaillis.

Le Vacherin fribourgeois EXTRA AOP arrive à maturité au bout de 12 semaines d'affinage environ. C'est un fromage crémeux qui présente quelques trous de la taille d'un petit pois. Son goût puissant et aromatique en fait un fromage apprécié pour les mélanges de fondue. On le trouve rarement sur un plateau de fromages, à tort!

Origine: Suisse (Fribourg)

Achetez du Vacherin fribourgeois AOP maintenant

Variétés

Vacherin fribourgeois EXTRA AOP
Fromage gras à pâte mi-dure au lait de vache thermisé. Produit en Suisse romande, essentiellement dans le canton de Fribourg, il requiert un affinage d'environ 12 semaines. De consistance crémeuse et fondante, il se caractérise par quelques trous de la taille d'un petit pois. Aromatisé et fruité au nez, il est épicé et léger en bouche.

Vacherin fribourgeois BERG AOP
Ce fromage a une durée d'affinage un peu plus longue, qui va de 9 à 25 semaines, et au bout de quelques mois, il développe une belle présence, à la fois crémeuse et corsée. Il convient parfaitement en dessert, accompagné de noix, de châtaignes ou de quartiers de pommes.

Allergies / régimes spéciaux

Ne contenant que des traces de lactose, le Vacherin fribourgeois est considéré comme sans lactose.

Plateau de fromages

Pour accompagner le goût unique du Vacherin, on recommande les fromages suivants:
Fromage 1: Tête de Moine
Fromage 2: Fromage à la crème au poivre bio
Fromage 3: Le Maréchal
Fromage 4: Gorgonzola
Vin: Abbaye de Mont Mont-sur-Rolle La Côte AOC
Pain: pain mi-blanc
Garniture: noix, pommes, châtaignes