Alimentation des chats

Vous apprendrez ici ce qu'il faut respecter en matière d'alimentation des chats et comment vous y prendre pour inciter votre petit félin à boire davantage.

Aliments humides et aliments secs

Les souris sont le repas préféré des chats qui ont la possibilité de sortir dans la nature. Si votre chat a faim, il mangera ce petit rongeur avec la peau et les poils. Les os, les cartilages, la chair et le sang font des souris un aliment naturellement sec et humide à la fois. Les aliments pour chats tout préparés offrent aussi cette combinaison, dans une variante un peu moins "saignante", adaptée aussi aux chats d'appartement.

Les aliments en conserve ainsi que les aliments secs peuvent être donnés aux chats comme nourriture principale. Selon les habitudes prises dans leur jeunesse, les chats privilégieront telle ou telle nourriture. La nourriture toute prête contient tous les nutriments dont un chat a besoin et il ne faut pas se soucier de lui donner des vitamines ou des sels minéraux en plus. Les aliments humides imitent très bien la composition des proies attrapées dans la nature et les nutriments qui s'y trouvent. Les aliments secs sont équivalents en termes nutritifs, mais ne contiennent presque pas d'humidité: votre chat doit donc boire suffisamment d'eau par ailleurs.

Les restes de repas ne doivent en aucun cas figurer au menu de votre chat. En effet, souvent, ce que mangent les hommes ne convient pas aux chats et les rend malades. Les épices, ou encore les graisses ou le sucre en trop grande quantité peuvent même être dangereux. Les déchets de viande crue sont également à éviter: la viande de porc, par exemple, peut contenir des agents pathogènes qui peuvent être mortels pour les chats. Les restes de pommes de terre ou de riz contiennent trop d'amidon pour leur estomac sensible, et les aliments sucrés sont mauvais pour leurs dents en plus d'être difficiles à digérer.


Comment inciter votre chat à boire suffisamment d'eau?

Contrairement aux hommes et aux chiens, les chats ne connaissent pas vraiment la sensation de soif, car le sang des proies qu'ils attrapent dans la nature leur fournit automatiquement le liquide dont ils ont besoin. Comme les aliments en conserve ne contiennent pas de sang et que les aliments secs sont presque exempts de liquide, il est primordial que votre chat ait toujours de l'eau à disposition et que vous l'incitiez à boire, particulièrement en été. Sur le long terme, le manque de liquide peut entraîner en effet des problèmes de reins et des voies urinaires. Voici quelques astuces pour vous assurer que votre chat s'abreuve suffisamment:

  • Ajouter un peu d'eau à la nourriture: ajoutez un peu d'eau à la nourriture humide de votre chat
  • Proposer de l'eau courante: mettez une fontaine à eau à disposition de votre chat, l'eau courante l'incitera à boire
  • Améliorer le goût de l'eau: aromatisez l'eau de votre chat avec du bouillon de poule sans sel, avec le jus d'une boîte de thon ou en ajoutant une cuillère à café de lait écrémé
  • Utiliser l'astuce des glaçons: les chats aiment lécher longuement les glaçons
  • Multiplier les possibilités: répartissez plusieurs "points d'eau" dans votre appartement
  • Assurer une bonne hygiène: afin que l'eau de votre chat soit toujours fraîche, il convient de la changer plusieurs fois par jour
  • Faire attention à l'emplacement: les écuelles à eau et à nourriture doivent avoir un emplacement distinct, car les chats n'aiment pas boire là où ils mangent