Alimentation des rongeurs, oiseaux et reptiles

Voici des informations utiles sur l'alimentation des rongeurs, oiseaux, reptiles et poissons.

Alimentation des rongeurs

La plupart des rongeurs sont des animaux essentiellement ou exclusivement herbivores. Ils mangent des petits animaux - tels que les insectes ou les vers - uniquement en complément des végétaux, et rares sont les rongeurs exclusivement carnivores. Les rats, en revanche, sont omnivores. Les rongeurs tiennent souvent leur nourriture avec leurs pattes avant. Certaines espèces stockent de la nourriture dans leurs abajoues.


Alimentation des oiseaux

Les oiseaux vivants en cage ont souvent tendance à devenir gros. Chaque espèce a ses propres besoins en termes de nourriture, et ce que l'un apprécie peut être dangereux pour l'autre. Il est donc important d'acheter la nourriture adéquate pour chaque oiseau. De manière générale, la nourriture pour oiseaux se compose de graines, mais comme les oiseaux apprécient la variété, il est conseillé de leur donner aussi de temps en temps un peu de crudités.


Alimentation des reptiles

Il existe trois types de reptiles: herbivores, carnivores et omnivores. Les besoins alimentaires sont donc très différents d'une espèce à l'autre. Alors que, dans la nature, les reptiles se procurent leur nourriture en fonction de leurs besoins individuels, ils ne peuvent pas faire de même dans leur terrarium. Il incombe donc aux détenteurs de reptiles de veiller à ce que leurs animaux aient une alimentation équilibrée et variée, qui leur convienne parfaitement.

Herbivores
Outre les feuilles de salade ou les fruits, un reptile herbivore apprécie aussi les fleurs. Veillez à ce que les végétaux que vous lui donnez n'aient pas été traités avec des insecticides. Renseignez-vous également sur la toxicité de certaines plantes pour vous et votre animal.

Carnivores
L'alimentation des reptiles carnivores diffère d'un animal à l'autre. Plus le reptile est grand, plus la proie que vous lui donnez doit être grande. Grillons, blattes ou mouches sont des insectes que l'on donne couramment à manger aux reptiles de petite taille. Les reptiles plus grands apprécieront les criquets migrateurs, parfois aussi les vers de terre ou les limaces.

Omnivores
Les reptiles omnivores privilégient un mélange de nourriture végétale et animale.


detail_ernaehrung_nager_und_vogel_fische_240x160.jpg

Allimentation des poissons

L'alimentation des poissons d'aquarium dépend du type de poisson, de la quantité qui se trouve dans l’aquarium et la taille de celui-ci. La quantité de nourriture, ainsi que les habitudes alimentaires et les préférences alimentaires de chaque espèce doivent être strictement observés. Si le poisson n'a pas mangé sa nourriture dans les cinq minutes, il y en avait probablement trop. Une autre indication peut être la formation accrue d'algues dans l'aquarium causée par les résidus alimentaires. Certains poissons mangent seulement sur la surface de l'eau ou dans la partie supérieure de l'aquarium, d'autres poissons préfèrent l'apport alimentaire au sol. Fondamentalement, les poissons doivent être nourris une ou deux fois par jour, avec la possibilité d'avoir des jours de jeûne pour les poissons adultes.