Alimentation des chiens

A quoi faut-il être attentif en matière d'alimentation chez les chiens? Est-ce mal de leur donner quelque chose à table de temps en temps? Doivent-ils manger des os? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.

Comment bien nourrir son chien

Pour avoir un chien en bonne santé, il est primordial de bien le nourrir, c'est-à-dire de lui donner une alimentation variée et de qualité. De manière générale, les aliments secs se gardent plus longtemps et sont meilleurs pour la dentition. Plus riches en viande, les aliments humides sont souvent privilégiés par les chiens. Dans la plupart des cas, il est possible de combiner les deux. Les snacks et autres friandises sont très appréciés des maîtres, qui aiment bien les donner à leur fidèle compagnon en guise de récompense. Les chiens ont chacun leurs goûts et il faut donc essayer plusieurs aliments différents pour identifier lesquels ils préfèrent. De plus, chaque chien tolère plus ou moins bien certains types de nourriture.

Pour savoir si un aliment est bon pour votre chien, il suffit d'observer la brillance de son poil ainsi que son état de santé général. Il est déconseillé de changer sans cesse de type d'aliment ou de marque afin de ne pas surmener son estomac.

Il est également important de ne pas trop nourrir votre chien. Un snack par-ci, une friandise par-là, et votre chien deviendra vite gros et paresseux. S'il est en surpoids, il faut qu'il mange moins et qu'il ait davantage d'activité physique au quotidien, exactement comme les humains. On reconnaît qu'un chien est trop gros lorsque l'on ne discerne plus nettement ses côtes au toucher et qu'il faut "aller les chercher" en profondeur. L'idéal est de donner à manger à votre chien deux à trois fois par jour et de limiter les friandises.


Votre chien quémande? Soyez strict.

Lorsque vous êtes à table en train de manger et que votre chien vous lance des regards à fendre le cœur ou qu'il commence à gémir, il est parfois difficile de lui résister... Mais il le faut! En effet, en lui donnant de temps en temps quelque chose lorsque vous êtes à table, vous l'encouragez dans son comportement, qui ne fera que s'accentuer. Si vous voulez manger en paix, il vaut mieux attendre d'avoir fini votre repas avant de donner à manger à votre chien. La hiérarchie sera ainsi clairement établie et votre chien n'aura pas l'impression d'avoir soudain de nouveaux droits.

Ce faisant, les propriétaires de chiens ne doivent pas avoir mauvaise conscience, au contraire: un chien a besoin d'un cadre clair qui définit sa place au sein de la meute, ou dans le cas présent, au sein de la famille. Qui plus est, il semblerait que notre nourriture ne soit pas toujours adaptée - voire même parfois néfaste - à nos compagnons à quatre pattes, car ils ne supportent pas les aliments épicés, gras ou sucrés. Le chocolat, les raisins et l'oignon en particulier sont des aliments toxiques pour les chiens s'ils sont absorbés en grande quantité. Les chiens ne supportent pas non plus les raisins secs, les haricots crus, les avocats, l'ail ou les pommes de terre crues en abondance. Il est donc extrêmement important de donner une alimentation adaptée à votre chien.


Des os pour une dentition saine

Pour que votre chien ait des dents saines, il est primordial de lui donner une alimentation équilibrée. Les friandises ne devraient pas se retrouver trop souvent dans son écuelle, car, comme chez l'homme, une alimentation riche en sucre entraîne la formation de trous dans la dentition. Plus fréquent encore que les caries, le tartre s'installe volontiers sur les dents des chiens, ce qui peut entraîner des gingivites ou pires encore, de la parodontose. Pour éviter les problèmes de ce type, il est conseillé de jeter régulièrement les restes de nourriture. Pour l'hygiène bucco-dentaire de votre compagnon à quatre pattes, évitez les brosses à dents et dentifrices destinés aux humains et privilégiez les ustensiles conçus spécialement pour lui. Deux alternatives au brossage de dents de votre chien: une alimentation spéciale à base d'ingrédients respectueux de la dentition, ou un jouet à mordiller. En stimulant la production de salive, ce dernier assure en effet une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les os sont considérés comme un soin dentaire idéal pour les chiens. En effet, ils contiennent des oligoéléments et des minéraux essentiels, en plus d'offrir une activité agréable à l'animal. Toutefois, certaines règles de base doivent être respectées. Ne donnez que des os crus à votre chien: vous éviterez de perdre les bons ingrédients qu'ils contiennent et préviendrez toute blessure, car les os crus ne se fragmentent pas et sont donc inoffensifs pour les parois de l'intestin de votre chien. Par ailleurs, les os de petite taille sont plus adaptés que ceux de grande taille, car les chiens les digèrent mieux. En effet, les gros os ne peuvent pas être entièrement désagrégés lors de la digestion. Privilégiez les os de jeunes animaux, car ils sont plus petits, plus fins et plus mous. La fréquence à laquelle vous lui en donnez a aussi son importance: une fois par semaine suffit.

Les os à mâcher fabriqués à base de peau de bison ou de bœuf, ou encore les bâtonnets à mâcher spécialement conçus pour le nettoyage des dents sont d'excellentes alternatives aux os comestibles, car ils ne présentent pas de risque d'étouffement ou de blessure.