Conseils pour les propriétaires de chats

Nous vous expliquons ici comment vous débarrasser des poils de chat dans votre appartement, quelles occupations proposer à votre animal de compagnie et où placer son bac à litière.

Poils de chat: voici comment s'en débarrasser

Les poils de chat se trouvent partout: sur le fauteuil, sur le canapé, sur le tapis et sur votre vêtement préféré... On a beau passer minutieusement l'aspirateur, ça ne règle pas toujours le problème. Voici quelques astuces qui vous aideront à améliorer la situation.

En brossant votre chat quotidiennement, vous éliminerez une grande partie des poils qu'il perd au cours de la journée et vous pourrez les jeter directement à la poubelle. Pour retirer les poils qui se trouvent sur le canapé ou les fauteuils, utilisez des gants en caoutchouc: grâce à l'électricité statique, ils attirent les poils qui viennent s'y coller. Pour les vêtements, si la brosse ou le rouleau adhésifs ne donnent pas un résultat satisfaisant, pensez au sèche-linge: mettez-y les vêtements AVANT de les laver (air froid), les poils s'enlèveront très rapidement et vous n'aurez plus qu'à vider le filtre. Cela vaut aussi pour le linge de lit.


Occupez votre chat pour éviter qu'il s'ennuie

Les chats d'appartement doivent être stimulés. En effet, s'ils s'ennuient au quotidien ou que leur envie naturelle de jouer n'est pas satisfaite, ils peuvent devenir agressifs et leur propreté peut se dégrader. En jouant avec vous, votre chat est stimulé à la fois physiquement et intellectuellement, ce qui est primordial pour son équilibre. Il est donc important que le propriétaire du chat s'occupe au moins une fois par jour de son animal. Veillez aussi à ce qu'il ait de quoi s'occuper en votre absence, cela évitera qu'il s'ennuie et qu'il renverse vos pots de fleurs ou qu'il griffe votre canapé pour s'amuser.

  • Si vous avez deux chats, ils pourront jouer ensemble.
  • Un arbre à chats est idéal pour se faire les griffes, jouer, grimper et dormir.
  • Il est possible de dissimuler la nourriture dans des tubes, des sachets ou des boîtes pour obliger le chat à la chercher.
  • En cachant le coussin de votre chat quelque part dans l'appartement, il pourra laisser libre cours à son envie naturelle de jouer et se lancera à sa recherche.
  • Les chats ont également beaucoup de plaisir à jouer avec des balles à clochettes, des souris en peluche ou des jeux de logique.
  • En libérant un espace près de la fenêtre, votre chat pourra, selon son envie, observer tout ce qui se passe dehors et avoir sa propre "télévision".

Il est également important de préparer l'appartement si vous devez vous absenter: veillez à bien remplir les écuelles d'eau et de nourriture, à placer le bac à litière dans un endroit accessible, à mettre les plantes toxiques en lieu sûr et à fermer les fenêtres.


Bacs à litière pour chats

Les chats sont des animaux très propres par nature. Ils aiment faire leurs besoins discrètement et sans être dérangés. L'emplacement du bac à litière est donc extrêmement important. Trouvez un endroit calme, mais qui soit éloigné du lieu où le chat a l'habitude de dormir ou de manger. Évitez les emplacements près des fenêtres, car votre chat pourrait se sentir en danger en voyant passer des chats inconnus dans la rue. Il convient de placer le bac à litière toujours au même endroit pour que le chat n'ait pas à le chercher longuement.

Un principe de base: à chaque chat sa litière (et si vous en avez une supplémentaire, c'est encore mieux). Plus elle est grande, mieux c'est, car votre chat a besoin de pouvoir s'y retourner et s'étirer. Si son bac n'est pas confortable, il ira peut-être se trouver un petit coin plus agréable ailleurs dans l'appartement... Les chats détestent la saleté et les mauvaises odeurs. Les bacs à litière doivent donc pouvoir se nettoyer facilement, mais sans détergents agressifs qui pourraient irriter le nez sensible de votre animal. Il existe des bacs ouverts et d'autres fermés. Les premiers présentent l'avantage d'être aérés, ce qui évite que les mauvaises odeurs s'installent; les bacs fermés offrent un espace au calme, en retrait.

Veillez à ce que la litière soit toujours propre et qu'elle forme une couche de plusieurs centimètres d'épaisseur pour permettre au chat de gratter le sol.