Conseils pour les propriétaires de chiens

Bien que les cours d'éducation canine ne soient plus obligatoires au niveau national, ils sont tout à fait recommandés, car les détenteurs de chiens sont responsables de leurs compagnons à quatre pattes. Notre guide fait le point sur la question et vous donne également quelques astuces pour aider votre chien à surmonter les fortes chaleurs en été et pour prendre soin de son pelage et de ses pattes.

Les cours d'éducation canine: pas obligatoires, mais recommandés!

Une bonne éducation est essentielle pour assurer une cohabitation harmonieuse entre les hommes et les chiens. Depuis fin 2016, les cours d'éducation canine ne sont plus obligatoires en Suisse au niveau national. En revanche, toutes les autres dispositions légales en matière de protection animale restent inchangées pour les détenteurs de chiens, notamment en ce qui concerne les contacts sociaux, l'activité physique, la manière de traiter l'animal, le logement, les responsabilités du maître et son obligation d'annoncer. A noter que chaque canton peut continuer d'imposer les cours d'éducation canine sur la base des lois cantonales relatives aux chiens.

Fréquenter un centre de dressage est une démarche sensée, en particulier pour les personnes qui détiennent un chien pour la première fois. Les cours facultatifs proposés dans ces centres sont là pour enseigner aux propriétaires comment élever leur chien dans le respect de l'espèce et comment le tenir en laisse. Les détenteurs de chiens sont tenus d'élever leurs fidèles compagnons dans le respect de la législation sur la protection des animaux et de garantir un comportement aussi pacifique que possible ainsi qu'une bonne socialisation de l'animal. Ce dernier ne doit pas mettre en danger des personnes ou d'autres animaux ni les importuner; à tout moment, il doit être sous contrôle de son détenteur.

Établir une relation positive et un lien étroit entre le maître et son chien sur la base du respect mutuel et de la confiance, tel est le B. A. BA de l'éducation canine. Pour que leur lien soit renforcé par la fréquentation d'un centre de dressage; le chien et le maître doivent prendre plaisir à cet entraînement commun.


Forte chaleur: comment la rendre supportable

Tout comme pour les humains, les fortes chaleurs d'été sont pénibles pour les chiens et peuvent même leur être fatales. En effet, comme ils n'ont pas la faculté de transpirer, ils peuvent être victimes d'un coup de chaleur mortel bien plus rapidement que les hommes en cas d'effort physique intense ou s'ils se trouvent dans une voiture en plein soleil. Il est pourtant très simple de rendre l'été agréable pour votre chien et de l'aider à supporter les grosses chaleurs.

Éviter le bitume brûlant
Les routes goudronnées peuvent devenir brûlantes les jours de forte chaleur, ce que les hommes ont tendance à oublier puisqu'ils portent des chaussures. En été, lorsque la température de l'air est de 25 °C, le bitume peut atteindre 50 °C, ce qui peut entraîner un dessèchement ou une brûlure des coussinets du chien.

Mettre suffisamment d'eau à sa disposition
Tout comme les hommes, les chiens doivent absorber suffisamment d'eau les jours de forte chaleur. Il est donc recommandé de remplir l'écuelle de votre chien plusieurs fois par jour en évitant de la placer directement au soleil, car les bactéries y prolifèrent particulièrement vite.

Servir des portions de nourriture plus petites
Lorsqu'il fait très chaud, les chiens digèrent plus difficilement les grosses portions et ont généralement moins d'appétit.

Ne pas le laisser dans la voiture
Laisser son chien dans la voiture avec les vitres légèrement ouvertes n'est pas suffisant. Chaque année, de nombreux chiens succombent à un coup de chaleur dans des voitures garées. Si vous trouvez un animal enfermé dans un véhicule en état de souffrance et que vous ne pouvez identifier son propriétaire, il convient d'appeler la police. Les signes particulièrement alarmants sont quand l'animal halète rapidement, lorsqu'il glapit ou gémit, lorsqu'il pâlit et que son poil ternit ou lorsqu'il perd connaissance.

Lui offrir un peu de fraîcheur
Lorsqu'il fait très chaud, votre chien appréciera toute occasion de se rafraîchir, par exemple lors d'une promenade tranquille au bord d'un lac ou le long d'un ruisseau, avec une pataugeoire dans le jardin ou un vieux t-shirt mouillé.


Soin du pelage et des pattes

En brossant régulièrement le poil de votre chien, vous le nettoyez et l'aérez. Cette pratique rend le pelage épais et brillant en plus de réduire les risques de maladies cutanées et d'eczéma. Il est particulièrement important de brosser régulièrement votre chien au moment de la mue saisonnière; vous enlèverez ainsi l'ancien pelage et faciliterez la repousse.