Le poisson et les fruits de mer sont des plats de plus en plus appréciés partout dans le monde, et pour cause: en règle générale peu gras, ils sont riches en protéines et contiennent en plus des vitamines et des minéraux essentiels pour notre corps.

Or 90 percent des réserves halieutiques mondiales sont aujourd'hui surexploitées ou en passe de l’être. En outre, un grand nombre d'animaux marins finissent dans les filets des pêcheurs comme prises accessoires et leurs cadavres sont souvent rejetés à la mer. Coop s'engage en faveur de la préservation des ressources halieutiques et de la biodiversité de nos océans. Dans cette optique, depuis 2016, 100% des espèces de poissons et de fruits de mer proposées dans nos rayons Poissonnerie proviennent de sources durables.

Nos poissons et fruits de mer ne sont qualifiés de "durables" que lorsqu'ils proviennent d'élevages ou de pêcheries qualifiées de "recommandables" ou "acceptables" par le WWF. C'est pour cette raison que nous soumettons chaque année notre offre de poissons à l'examen du WWF et l'adaptons si nécessaire.

Le plaisir en toute bonne conscience

Le poisson et les fruits de mer sont des plats de plus en plus appréciés partout dans le monde, et pour cause: en règle générale peu gras, ils sont riches en protéines et contiennent en plus des vitamines et des minéraux essentiels pour notre corps. Mais cette évolution n'est pas sans conséquence: la demande en constante augmentation entraîne une surpêche et la mise en danger des réserves halieutiques naturelles. Souvent, les élevages conventionnels ne constituent pas une alternative durable, car pour que les animaux demeurent en bonne santé malgré la densité d'élevage, ils ingèrent de grandes quantités d'aliments concentrés et de médicaments administrés à titre préventif. Ces mesures nuisent au bien-être des animaux et, dans une large mesure, à l'environnement.

Lorsqu'il s'agit de préserver les ressources halieutiques et la biodiversité dans nos mers, Coop et ses rayons Poissonnerie ne font aucun compromis: 100% des poissons et fruits de mer sont issus de sources durables. Des contrôles stricts sont indispensables. Membre fondateur du WWF Seafood Group, Coop soumet chaque année son assortiment de poissons et de fruits de mer à l'examen du WWF et l'adapte si nécessaire. Nous ne vendons pas de poissons ou fruits de mer menacés d'extinction. Le WWF considère les pêcheries et élevages dont proviennent nos poissons et fruits de mer comme "recommandables" ou "acceptables".

Le poisson issu des eaux suisses est particulièrement durable. La Suisse compte une cinquantaine d'espèces de poisson indigènes. Parmi les plus connues, citons la perche, l'omble chevalier, le corégone (appelé aussi féra), le brochet ainsi que les truites de lac, arc-en-ciel et de rivière. Nous collaborons étroitement avec les pêcheurs professionnels suisses, car le WWF considère la pêche de poissons sauvages en Suisse comme recommandable ou acceptable. En collaborant avec le secteur de la pêche dans les eaux intérieures, nous réduisons les transports. Nous contribuons de plus au renforcement d'un corps de métier en Suisse. Les pêcheurs professionnels ne sont pas en reste: par leur travail, ils participent à la préservation de la biodiversité dans les eaux suisses.

Délicieux poisson certifié

Labels pour l'avenir des poissons et des océans

Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation internationale d'utilité publique qui favorise les méthodes de pêche durables depuis sa création en 1997. Son objectif? Lutter contre le problème mondial de la surpêche. Le label MSC n'est décerné qu'à des pêcheries certifiées qui respectent les normes de pêche durable MSC. En d'autres termes, ces pêcheries se sont engagées à observer scrupuleusement les règles suivantes:

  • limiter les captures afin de maintenir les populations de poissons à un niveau élevé et constant sur le long terme.
  • utiliser les engins de pêche en veillant à préserver le biotope des poissons et des autres populations marines.
  • assurer une gestion de la pêcherie durable et réactive. Si par exemple une population de poissons est menacée, le quota de pêche doit être abaissé de façon à ce que cette dernière puisse se reconstituer.

En choisissant un poisson qui porte le label MSC, vous faites un geste en faveur des pêcheries responsables et contribuez à protéger les réserves de poissons pour les générations futures. Les évaluations annuelles des pêcheries sont supervisées par des représentants du monde scientifique, des organisations environnementales et des autorités de contrôle. Une pêcherie certifiée MSC doit apporter chaque année la preuve qu'elle continue de respecter les normes MSC et qu'elle s'améliore dans les domaines où c'est nécessaire. Les producteurs, les distributeurs et les poissonneries en service traditionnel doivent également être certifiés et soumis à des contrôles réguliers. Les consommateurs sont ainsi assurés que tous les produits du poisson ou des fruits de mer de MSC est issu d'une pêche durable.

Les aquacultures peuvent contribuer à lutter contre la surpêche dont sont victimes les eaux du monde entier. Comme pour les autres animaux, nous veillons à ce que poissons soient élevés autant que possible dans le respect des espèces. Le label ASC distingue les poissons et fruits de mer issus d'élevages durables. Outre des directives écologiques, notamment en lien avec l'alimentation des poissons, ainsi que des principes de gestion responsable des médicaments et des ressources, ce label respecte des normes sociales minimales en matière de conditions d'embauche (salaires minimaux, assurance-maladie garantie).

Le poisson bio et les crevettes bio proviennent d'élevages biologiques contrôlés, appelés "aquacultures". Le label Bio Suisse est exclusivement réservé aux produits alimentaires issus d'élevages contrôlés régulièrement par des organismes indépendants, qui respectent les règles suivantes:

  • élevage respectueux des animaux
  • alimentation contrôlée sans apport d'hormones ni de stimulateurs de croissance
  • interdiction d'administrer des médicaments à titre préventif
  • origine des poissons: Suisse si possible, et/ou transformation en Suisse
Pêche à la ligne à la main

Méthodes de pêche

Depuis 2014, Coop indique les méthodes employées pour pêcher les poissons frais sauvages de son assortiment, une première dans le commerce de détail suisse. Vous trouverez ces informations détaillées pour chaque produit proposé au rayon Poissonnerie. Cette démarche transparente, qui n'est soumise à aucune obligation en Suisse, va au-delà des prescriptions en vigueur dans l'UE.

Les méthodes de pêche sont très variables. Selon Mariann Breu, experte au WWF, la pêche à la ligne à la main est considérée comme l'une des méthodes les plus respectueuses. Elle évite presque toute prise accessoire puisque les lignes sont ramenées séparément et que les espèces indésirables sont relâchées. En outre, la pêche à la ligne à la main préserve les fonds marins. En revanche, la pêche au chalut s'avère problématique en l'absence de mesures de protection spécifiques. Les chaluts sont utilisés en pleine mer (chaluts pélagiques) ou traînés sur les fonds marins (chaluts de fond), ce qui entraîne beaucoup de prises accessoires en l'absence de mesures idoines. Utilisés dans des zones sensibles comme les récifs coralliens ou les herbiers de posidonies, les chaluts de fond causent de graves dommages aux fonds marins. Les chaluts pélagiques sont moins problématique à cet égard.

Les méthodes employées en disent long sur le caractère durable d'une pêcherie et permettent de déterminer si les fonds marins sont préservés et les prises accessoires évitées. C'est pourquoi nous mentionnons au rayon Poissonnerie si le poisson a été pêché à l'aide d'une ligne à la main, de palangres, de filets maillants calés (ancrés) ou de chaluts.