Flans au caramel


5hr 10m
Réalisation: env. 30m + Cuisson: env. 40m + Réfrigération: env. 240m

Portions
Pour 4 portions


Information nutritionnelle

Contient 264 Kcal, 8g Protéine, 41g Glucides, 7g Graisse


Ingrédients

  • 50 g sucre
  • 3 cs eau
  • 1 gousse de vanille, fendue dans la longueur et graines
  • 3 dl lait
  • 3 œufs frais

Voir ces produits

Instructions

  • Porter à ébullition le sucre et l’eau dans une large casserole, sans remuer, baisser la chaleur, laisser bouillonner doucement en agitant de temps en temps la casserole d’avant en arrière, jusqu’à obtention d’un caramel blond, éloigner du feu. Ajouter l’eau avec précaution en se protégeant d’un couvercle tenu en biais. Continuer à cuire doucement le caramel jusqu’à dissolution complète.Verser dans les ramequins préparés.
  • Porter à ébullition le lait avec la gousse et les graines de vanille dans la même casserole, ôter la gousse. Bien mélanger les oeufs et le sucre dans un bol. Ajouter lentement le lait très chaud en remuant au fouet. Verser le liquide dans une cruche afin de mieux pouvoir le répartir ensuite dans les ramequins.
  • Cuisson au bain-marie: Couvrir les ramequins individuellement avec une feuille d’alu, disposer sur un linge propre au fond d’un plat à gratin. Remplir d’eau bouillante aux 2/3 de la hauteur des ramequins. Faire cuire env. 40 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 170°C. Retirer, ôter les feuilles d’alu. Laisser refroidir les flans env. 4 heures.

Les produits utilisés dans cette recette

Enregistrer ces produits dans une liste

En raison de la saisonnalité de certains produits ou pour des raisons de logistique, il se pourrait qu'un ingrédient ne soit pas disponible pour une recette en particulier. Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous excusons pour les éventuels inconvénients occasionnés.



Évaluations

Il n'y a pas de d'évaluations pour cette recette.  Contribuer une première évaluation pour ce produit.

À la recherche d'une autre recette?

Plus de 600 délicieuses recettes chez coop@home