Conservation des champignons

En raison de leur forte teneur en eau, les champignons frais doivent toujours être stockés au frais et non couverts. Ils se conservent environ 2 jours au réfrigérateur. Pour profiter pleinement de leur goût, nous vous conseillons toutefois de les préparer le jour même de leur achat.

Les champignons frais, souvent sales, doivent être nettoyés avant l’utilisation, de préférence avec un pinceau de cuisine fin. Pour éliminer la terre et les petits cailloux à l'intérieur des morilles, coupez-les en deux.

Les champignons séchés doivent être mis à tremper pendant au moins 15 minutes dans de l'eau à température ambiante avant utilisation. Les champignons surgelés sont plus faciles à couper si vous les laissez décongeler un peu.

Les champignons moisis, abîmés, attaqués par des insectes ou qui ont été conservés trop longtemps doivent être jetés. On reconnaît qu'un champignon est frais à son odeur caractéristique et à son aspect lisse, sans meurtrissures. En vieillissant, il devient aqueux et gris.

DenréeConditions de stockageDurée de stockage
Champignons crusau réfrigérateur (non couverts)1 à 2 jours
Champignons blanchis et congelésau congélateur à –18 °C, bien emballés pour éviter les brûlures de congélationjusqu'à 6 mois
Restes de plats à base de champignons fraisau réfrigérateur (non couverts)1 jour

 

10 fois plus de miles

  • pour tout achat de vin de CHF 300.- et plus
  • jusqu'au 16 décembre