Conservation des fruits

La plupart des fruits se conservent au frais et à l'abri de la lumière, de préférence dans le bac à fruits et légumes du réfrigérateur, à la cave ou dans un cellier bien frais.

Les fruits réagissant mal au froid tels que les mangues, les papayes, les ananas, les bananes et les agrumes ne doivent pas être conservés au réfrigérateur. De manière générale, seuls les fruits à pépins se conservent longtemps au réfrigérateur. Les agrumes et autres fruits tropicaux tels que les bananes, les melons et les avocats ne doivent pas y être conservés, à quelques exceptions près. Lorsqu'en plein été les mouches envahissent la cuisine ou que vous souhaitez ralentir quelque peu le processus de maturation, vous pouvez exceptionnellement mettre les fruits tropicaux au réfrigérateur.

Tous les fruits ne peuvent toutefois pas être conservés ensemble, certains d'entre eux dégageant de l'éthylène, un gaz qui accélère le processus de maturation et réduit très nettement la durée de conservation des autres fruits. S'il est placé à côté de pommes, le kiwi ramollit, par exemple. À retenir, donc, que les fruits sensibles à ce gaz (kiwis, melons, mangues, etc.) ne doivent pas être placés à côté de fruits qui en dégagent (pommes, abricots, avocats, bananes, poires, nectarines, pêches, etc.).

Denrée Conditions de stockage Durée de stockage
Baies
(fraises, framboises, etc.)
au réfrigérateur
(bacs à fruits et légumes)
1 à 2 jours
Fruits à noyau
(abricots, nectarines, etc.)

au réfrigérateur
(bacs à fruits et légumes)

2 à 3 jours
Agrumes
(oranges, citrons)
 
au frais, sans réfrigération 8 à 10 jours

Fruits tropicaux
(ananas, bananes)
sans réfrigération quelques jours
Pommes si possible à une température inférieure à +5 °C 3 à 5 mois
Poires à l'abri de la lumière, dans un endroit bien aéré 1 à 3 mois

 

10 fois plus de miles

  • pour tout achat de vin de CHF 300.- et plus
  • jusqu'au 16 décembre