Chilis, Citronnelle & Gingembre


 

 

 

Gingembre, lemon grass et chili


Gingembre, lemon grass et chili: trois ingrédients clés des cuisines asiatiques. Ce sont souvent le gingembre, le lemon grass et le chili qui apportent aux currys, aux soupes, aux chutneys et aux plats de viande et de poisson leur saveur inimitable. Si vous aimez la cuisine indienne ou thaïlandaise, que vous mangez volontiers épicé ou que vous avez un faible pour les arômes frais et citronnés, vous avez sans douté déjà dégusté du gingembre, du lemon grass ou du chili. Si vous ne connaissez pas encore ces trois ingrédients, voici quelques informations utiles à leur sujet

  • Gingembre: la plante de gingembre est originaire d'Asie du Sud-Est et son tubercule présente un goût frais et relevé. Le gingembre est utilisé dans les soupes, les currys, mais aussi les infusions. Finement râpé, il apporte une note originale aux salades de fruits.
  • Lemon grass: malgré son nom, cette plante n'est pas parente avec le citron. Le lemon grass a une saveur rappelant celle des agrumes mais elle est plus douce et se combine aisément avec d'autres épices. Le lemon grass est très souvent utilisé dans la cuisine thaïlandaise.
  • Chili: il est plus ou moins fort d'une variété à l'autre. Le chili est une baie originaire d'Amérique centrale qui était déjà consommée par les Mayas. Il rehausse la saveur des ragoûts et des sauces et se marie étonnamment bien aux desserts à base de chocolat noir.


Acheter et utiliser du gingembre


Le gingembre se prépare facilement et de multiples façons. Prenez un couteau bien aiguisé pour retirer sa fine peau brune et coupez ensuite le gingembre en petits dés. Vous pouvez aussi gratter la peau à l'aide d'une cuillère. Pour exalter au mieux la saveur du gingembre frais, vous pouvez le passer au presse-ail. Dans les boissons, comme les infusions, le gingembre est généralement coupé en tranches. Dans les recettes, la quantité de gingembre est souvent donnée en centimètres et se rapporte à la longueur du morceau requis. Si vous utilisez du gingembre pour la première fois pour assaisonner votre plat, mieux vaut avoir la main légère. Même en petites quantités, son goût relevé est nettement perceptible.


Acheter et utiliser du lemon grass


Si vous frottez du lemon grass entre vos mains, son odeur vous paraîtra sans doute familière. En effet, il est souvent employé pour fabriquer des bougies et de l'encens. Sa saveur se prête également à une utilisation en cuisine. Le lemon grass est très facile à préparer. Lavez-le à l'eau froide et retirez les feuilles défraîchies. Ensuite, coupez le lemon grass en morceaux et ajoutez-le à la préparation pour la cuisson. Retirez les morceaux avant de servir ou mettez-les sur les bords de l'assiette. Si vous n'utilisez que les feuilles intérieures blanches, vous pouvez aussi les couper finement et les manger avec le reste du plat.


Acheter et utiliser du chili


Le chili est un aliment très épicé que peu gens peuvent consommer pur. Lavez avec soin vos piments, coupez-les et retirez les petits grains. Coupez la chair en petits dés et ajoutez-les dans la préparation à cuire. Au début, un chili, voire un demi-chili peut suffire. Au fil de votre consommation et en fonction de vos préférences, vous pourrez augmenter la quantité. Il est recommandé de porter des gants de cuisine quand on prépare du chili. Cela évite d'avoir du piment sur les doigts et de s'en mettre dans les yeux d'un geste machinal. Si votre plat est trop relevé, vous pouvez adoucir le feu du chili avec un yogourt ou un verre de lait.


Accommoder le gingembre, le lemon grass et le piment


Le gingembre, le lemon grass et le chili s'accordent parfaitement. Le gingembre frais et le lemon grass se complètent très bien dans une soupe de nouilles asiatique, le gingembre et le piment relèvent idéalement les currys thaïlandais et le duo gingembre-lemon grass fait des merveilles dans une infusion.

Le gingembre et le lemon grass se marient avec un grand nombre de légumes, mais aussi avec le lait de coco et les cacahuètes. Le chili est délicieux dans les plats de tomates. Naturellement, ces trois ingrédients assaisonnent très bien les plats de viande et de poisson, mais ils s'utilisent aussi de plus en plus souvent dans les pâtisseries, les crèmes et les glaces. Il existe donc mille et une façons d'intégrer le gingembre, le lemon grass et le piment à vos menus. Commandez chez coop@home tous les ingrédients dont vous avez besoin et faites-vous livrer à domicile!