Raclette & Fondue emballée

 

 

 

 

Acheter en ligne tout ce qu'il faut pour la raclette et la fondue


La fondue et la raclette sont particulièrement appréciées pendant les mois d'hiver. Nourrissantes, savoureuses et réconfortantes, elles réchauffent le corps et le cœur! Il n'y a pas mieux que nos deux plats nationaux pour prendre un repas convivial en famille ou entre amis, par exemple pendant les jours fériés. Si on réserve la fondue et la raclette aux grandes occasions, c'est aussi parce qu'elles durent longtemps. Si leur préparation est rapide, leur dégustation peut traîner en longueur... Et c'est aussi leur raison d'être!


La raclette: le plat traditionnel suisse


Un feu de bois crépite dans la cheminée. Devant l'âtre, quelques personnes devisent en offrant à la chaleur des flammes deux demi-meules d'un délicieux fromage. C'est ainsi qu'aurait été «inventée» la raclette il y a plus 400 ans par des paysans du Valais. Quand le fromage crémeux commençait à fondre, on raclait la surface de la meule. D'où le nom de «raclette». Au fil des siècles, ce plat convivial a dépassé les frontières du Valais pour séduire le monde entier. Aujourd'hui, la raclette est souvent préparée à l'aide d'un appareil électrique mais dans certaines régions suisses, on continue de faire fondre le fromage devant la cheminée, comme au bon vieux temps. Traditionnellement, le fromage fondu est accompagné de petites pommes de terre en robe des champs et de concombres aux fines herbes.


Achetez du fromage à raclette en ligne et faites-vous livrer quand vous le souhaitez


Du fromage, des poêlons et c'est parti! Préparer la raclette n'est vraiment pas sorcier. Mais pour être sûr de se régaler, il faut choisir le bon fromage. Le vrai fromage à raclette est originaire du Valais et contient 50% de matières grasses. Il fond très facilement. Cependant, le fromage au lait cru est déconseillé aux femmes enceintes. Heureusement, d'autres types de fromages se prêtent aussi bien à la raclette: la mozzarella, le butterkäse, le gouda jeune, le cheddar, le fromage de montagne ou le gorgonzola.


Comme la plupart des fromages, le fromage à raclette se présente sous la forme d'une meule plate de 25 à 40 centimètres de diamètre recouverte d'une croûte jaune-orangée. Sa pâte couleur ivoire contient très peu de trous. Qu'il provienne de Conches, de Bagnes ou d'Orsières, le fromage à raclette a un goût doux et aromatique. Aujourd'hui, plus besoin de couper les tranches de fromage dans la meule. Le plus simple est d'acheter un paquet de fromage à raclette pré-découpé. Mais si vous préférez préparer votre raclette à l'ancienne, pas de problème! Notre fromagerie vous propose également du fromage à la coupe.


La fondue: un délice d'alpage à déguster partout


La fondue se savoure avec une foule d'accompagnements: des légumes croquants, du pain, du poisson, de la viande, des chutneys exotiques ou encore des dips épicés. Tout comme la raclette, la fondue met la convivialité à l'honneur. Pendant que les ingrédients mijotent dans le caquelon, on prend le temps de discuter. Les convives préparent eux-même leur repas au gré des ingrédients proposés et de leurs envies.


Pour la fondue, vous avez besoin d'un caquelon en céramique ou d'un poêlon en fonte. Le récipient est placé sur une plaque chauffante électrique ou sur un réchaud contenant un combustible liquide ou en gel. Pour plonger les morceaux de pain, de viande ou de légumes, le mieux est d'utiliser de longues fourchettes à fondue. Chez coop@home, vous pouvez commander votre fromage et votre service à fondue en quelques clics.


Conseil: il n'y a pas que le fromage dans la vie! Vous pouvez aussi préparer une fondue avec un bouillon de viande ou de légumes ou avec de l'huile. Et pour les becs sucrés, il y a évidemment la fondue au chocolat.


Acheter du fromage à fondue en ligne pour un repas délicieux à la maison


Faites chauffer votre caquelon, laissez fondre le fromage et plongez votre fourchette... Pas besoin de se compliquer la vie pour se régaler! Contrairement à la raclette, la fondue se prépare à l'aide de plusieurs fromages, d'amidon, de vin blanc et de kirsch. D'aucuns aiment y ajouter des épices comme de l'ail, du poivre et de la muscade.


Bien des légendes circulent sur la région d'origine de la fondue. Les fromages utilisées pour la préparer varient donc d'une région à l'autre. Le mélange traditionnel réunit quatre fromages classiques: l'Emmentaler, le Vacherin, le Gruyère et l'Appenzeller. La variante «moitié-moitié» est encore plus simple: un peu de Gruyère, un peu d'Appenzeller. La fondue se prépare en un tournemain mais pour gagner encore plus de temps, vous pouvez aussi acheter un mélange de fromages pour fondue. Ils sont disponibles au comptoir ou au rayon frais. Les mélanges pour fondue sont très pratiques: vous achetez juste la quantité qu'il vous faut sans avoir à vous soucier des proportions et sans faire de restes. Par ailleurs, les mélanges pour fondue en sachets ont une longue durée de conservation.