Whisky

 

 

 

 

 

Le whisky:


Le whisky est une boisson bien particulière. Son mode de fabrication unique et ses différentes régions d'origine lui donnent des arômes caractéristiques que les connaisseurs se plaisent à identifier. «Single Malt», «Scotch», «Bourbon»... Les multiples désignations du whisky peuvent semer la confusion chez les dégustateurs débutants. Mais pas d'inquiétude: quand on a compris les principales notions entourant le whisky, on peut se concentrer sur le plaisir de la dégustation et trouver rapidement son whisky favori. Chez coop@home, vous pouvez comparer différents types de whisky et les acheter en ligne.


Où et comment est fabriqué le whisky?


Les whiskies les plus populaires sont originaires d'Ecosse, d'Irlande, des Etats-Unis, du Canada et du Japon. La qualité de l'eau étant déterminante pour la saveur du whisky, les distilleries sont souvent construites à côté d'une source. Pour fabriquer du whisky, on ajoute à l'eau des céréales maltées et séchées puis on laisse fermenter le tout. Ensuite, on distille le mélange dans des alambics en cuivre avant de le laisser vieillir dans des fûts en bois. Le whisky écossais doit vieillir pendant au moins trois ans et le whisky américain pendant au moins deux ans. Il s'agit en fait de durées de maturation minimales car il n'est pas rare de laisser vieillir le whisky pendant dix à quinze ans.


En soi, le processus de fabrication du whisky n'est pas très complexe, mais il peut être modifié de mille et une façons. De nombreux paramètres peuvent faire varier le goût du whisky et déterminent son caractère: la variété des céréales, le type de distillation ou encore l'essence du bois dans lequel sont construits les fûts.


Whisky ou whiskey? Les principales notions


L'étiquette d'une bouteille de whisky fournit un grand nombre d'informations. Il n'est pas aisé de s'y retrouver, d'autant que whisky prend parfois un «e» pour s'écrire whiskey. Il ne s'agit pas d'une erreur, mais d'une indication sur sa provenance géographique. En Irlande et aux Etats-Unis, on utilise le terme «whiskey». Partout ailleurs, le «e» disparaît. A l'origine, «whisky» est un mot gaélique écossais signifiant «eau de vie».


La plupart de ses désignations se réfèrent aux céréales utilisées pour sa fabrication. Voici les plus courantes:

  • Malt Whisky: fabriqué à partir d'orge malté
  • Grain Whisky: principalement fabriqué à partir de maïs ou de blé
  • Corn Whisky: à base de maïs
  • Rye Whisky: à base de seigle
  • Bourbon: fabriqué à partir de maïs et vieilli en fûts soumis à un brûlage

Les qualificatifs «Straight» ou «Single» signifient que le contenu de la bouteille provient d'une seule distillerie. En revanche, l'appellation «Blendet Whisky» indique que la boisson est un mélange de plusieurs whiskies. Un «Single Malt Whisky» est donc un whisky fabriqué à partir d'orge provenant d'une seule distillerie. Le terme «Scotch» est, quant à lui, synonyme de whisky écossais.


Comment déguster le whisky?


Idéalement, un bon whisky se déguste pur. Mais pour s'habituer à sa saveur si particulière, les débutants peuvent y ajouter un peu d'eau pour l'adoucir. Le whisky se boit à température ambiante dans un petit verre bombé à col resserré. Il doit être dégusté lentement, par petites gorgées.


Commander du whisky en ligne chez coop@home


Tout comme le vin, le whisky est riche en arômes et sa saveur varie en fonction de son pays d'origine. Dans la gamme disponible chez coop@home, vous trouverez des grands classiques et des whiskies d'exception que vous pourrez commander en ligne et vous faire livrer directement chez vous.