2010

Stellenbosch WO Lady May Signaturwein Peter Keller Glenelly

Cabernet Franc, Petit Verdot

Prix
CHF 39.50
Prix par 10
5.27/10cl
Ce vin est disponible exclusivement en ligne.
Les vins exclusifs sont exclus de toutes promotions.

Informations sur les vins

Région

Stellenbosch, Afrique du Sud

Cépage

Cabernet Franc, Petit Verdot

Millésime

2010

Idéal avec

Grilladen, grosser klassischer Küche

Notes de dégustation

Le Lady May, le fleuron du domaine Glenelly, est élaboré à partir de cépages typiques du Bordelais. Les vignes poussent sur les versants du mont Simonsberg, dans la région viticole de Stellenbosch. Fruit d'un assemblage de 90% de cabernet sauvignon et de 10% de petit verdot, le millésime 2010 est mis à macérer en cuve inox sur lies sauvages, puis élevé deux ans en barriques françaises neuves avant de subir un léger collage protéique. Il en résulte un cru qui affiche des caractéristiques propres aux bordeaux sans renier pour autant ses origines sud-africaines. Le Lady May séduit par sa robe profonde, son nez complexe de baies noires et de prune avec des notes de graphite et son palais à la belle acidité, sur des tannins mûrs et bien présents. Il déploie une matière dense, élégante, bien structurée et harmonieuse jusque dans la finale persistante. Il a atteint un premier stade de maturité, mais peut sans problème se conserver dix ans de plus.

Particularités

Le domaine Glenelly s'étend sur plus de 120 hectares, dont la moitié sont plantés de cépages rouges et blancs. Il appartient aujourd'hui à la Française May-Eliane de Lencquesaing, ancienne propriétaire du célèbre Château bordelais Pichon-Lalande, qui a fait réaménager une partie du vignoble par des spécialistes et procédé à des investissements massifs. Ainsi, aucune pompe n'est utilisée pendant le travail en cave, on a seulement recours à l'action de la pesanteur. La nouvelle cave est par ailleurs dotée d'un système de refroidissement à l'eau permettant de réaliser 70% d'économies d'énergie. Le maître de chai n'est autre que Luke O'Cuinneagain, qui a travaillé au Château Fieuzal, au Château Angélus ainsi qu'au célèbre domaine californien de Screaming Eagle. Selon lui, rien ne vaut les vendanges précoces, qui permettent d'obtenir des vins plus frais et moins alcoolisés.

Teneur en alcool

14.5%

Informations pour les personnes allergiques

contient: sulfite

Température optimale

16-18°C

Maturité optimale

2018-2025

Emballage d'origine

Carton de 6 bout.

Bouchon

Liège

Processus de finition

Barrique 225lt

Pays de production

  • Afrique du Sud

Distributeur

  • Coop Info Service
  • Postfach 2550, 4002 Basel
  • Téléphone: 0848 888 444

Évaluations

Note moyenne: 3.5 sur 5 3.5 2 évaluations et 1 note

  • De le
    Note moyenne: 4.0 sur 5 4.0

    So muss ein Stellenbosch sein - Guter ausgewogener Wein. Wenig Säure und herrliche Fruchtaromen. Einen Stern Abzug, da er etwas zu viel Aceton hat.

  • De le
    Note moyenne: 3.0 sur 5 3.0

    Bon - null